Au moment où toute l’attention des medias était tournée, ce samedi 31 octobre, sur les conférences de l’opposition et de la COREN, au Centre international de Conférences Bamako, le Pr Issa N’Diaye animait une conférence-débat organisé par le Réseau des jeunes des partis politiques de l’Afrique de l’Ouest.
Elle avait pour thème la promotion de l’engagement politique au sein de la jeunesse malienne. Pour l’occasion, plusieurs jeunes des partis politiques étaient venus prendre part au débat, animé par le politologue Issa N’Diaye, Moustapha Diawara, Mme Traoré Dilla et le modérateur Bamba.
Le Coordinateur du Réseau, Ali Moro, s’adressant à l’assistance, s’est tout d’abord félicité du choix du thème. «La pertinence du thème de la conférence de ce matin, la qualité des communications des conférenciers, ainsi que les réponses aux questions qui leurs seront posées, auront, j’en suis sûr, un impact positif sur l’engagement politique des jeunes» a-t-il déclaré.
Il a profité de l’occasion pour dire un mot sur le mauvais climat de la sphère politique malienne de nos jours, caractérisé par le nomadisme, la trahison et la déception. Ali Moro a souligné que cette rencontre était la suite logique d’une formation académique suivie par une trantaine de jeunes leaders politiques maliens, dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des jeunes leaders politiques d’Afrique.
Il faut rappeler que c’est l’Institut Général Tiémoko Marc Garango qui a initié ce programme, dont l’objectif est de renforcer les capacités des jeunes leaders politiques en vue d’une amélioration de leur participation et de leur influence dans la politique et dans la société, dans le cadre de la consolidation de la démocratie et des droits de l’homme. Ali Moro a également salué le Centre malien pour le Dialogue et la Démocratie (CMDID).
Ce fut ensuite au tour des conférenciers Issa N’Diaye et ses co-débatteurs de faire un exposé très pertinent sur le sujet du jour, avant de se soumettre aux questions et contributions de l’auditoire.
Au cours des débats, beaucoup de jeunes ont partagé leurs expériences, notamment les difficultés rencontrées, tantôt avec les parents et tantôt avec les plus anciens. Les conférenciers ont prodigué des conseils aux participants afin qu’ils évitent de se faire instrumentaliser par les gros calibres des partis politiques.
Mohamed Naman Keita
source : 22septembre