«Notre décentralisation, qui s’abreuve à la source et se nourrit des ressources séculaires de la gestion historique de notre terroir, adopte les préceptes modernes de la vraie gouvernance, pour réaliser une symbiose utile aujourd’hui à la paix et au développement de nos collectivités». Ce sont les mots du Président par intérim du Haut Conseil des Collectivités, Mamadou Satigui Diakité, à la cérémonie d’ouverture de la 2ème Session ordinaire de l’Institution à son siège, l’ancienne Primature.
La session de novembre 2015 du Haut Conseil des Collectivités était placée sous la présidence du Premier ministre, Modibo Keita, qui était entouré des ministres, Choguel Kokala Maiga, Mamadou Hachim Koumaré et Barthélémy Togo.
Le bureau du Haut Conseil des Collectivités avait inscrit à l’ordre du jour, l’élection du nouveau Président de l’institution, l’examen des textes soumis par le Gouvernement pour avis et les questions diverses.
A l’entame de son propos, l’Honorable Mamadou Satigui Diakité, après avoir salué ses collègues et les invités, a parlé du caractère inédit de la session, avant de rendre un hommage mérité à l’ancien Président de l’Institution, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, qui préside désormais une nouvelle structure indépendante, l’Autorité pour la Protection des Données à Caractère Personnel.
Le Président par intérim du HCC a ensuite évoqué sa perception de la décentralisation. «Notre décentralisation, qui s’abreuve à la source et se nourrit des ressources séculaires de la gestion historique de notre terroir, adopte les préceptes modernes de la vraie gouvernance, pour réaliser une symbiose si utile aujourd’hui à la paix et au développement de nos collectivités».
Il a également salué l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, qui, selon lui, fera des collectivités régions l’épicentre du développement local et régional. Le Président Diakité a profité de l’occasion pour attirer l’attention du Premier ministre, Modibo Keita, sur le projet de construction du nouveau siège du HCC, dont le financement est programmé pour les années 2016, 2017 et 2018.
Il a adressé ses salutations au Président de la République et au gouvernement pour le parachèvement de la mise en place de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation et l’ouverture des écoles à Kidal, tout en présentant ses condoléances aux parents des disparus de la tragédie de Mina.
Pour Mamadou Satigui Diakité, il est évident que la décentralisation renforcée et réussie constitue la réponse la plus achevée à nos préoccupations d’unité nationale, d’intégrité territoriale et de paix durable.
A la fin de son intervention, Mamadou Satigui Diakité a félicité le Président IBK et le gouvernement pour les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens de notre pays et a déclaré qu’il était sûr que ses collègues feront montre d’engagement, de responsabilité et d’assiduité pour animer utilement cette session.
Mohamed Naman Keita
source : 22septembre