La Maison de la presse de Bamako a servie de lieu pour abriter la cérémonie de lancement des travaux du Mouvement pour la restauration de la dignité & la souveraineté du peuple et de la Nation MRD & SPN dans l’optique du réveil pour une mobilisation du peuple malien pour persévérer sa souveraineté.
Présidée par le président du Mouvement Mohamed AG Ibrahim Haidara, du Guide Chouala Bayaya Haidara ainsi que les membres du Mouvement et les d’autres personnalités importantes, cette conférence de presse avait pour objectif de faire une déclaration des travaux qui seront menés par le mouvement.
“La souveraineté appartient et doit demeurer au peuple, nous peuples assumons notre souveraineté et montrons la voie à suivre aux gouvernants. Le dialogue social, politique et religieux doit être inclusif sans tabou, et sans aucune restriction, les maliens doivent retrouver la paix. Gouvernants, confiez vous au peuple, il vous soutiendra, vous montrera la voie et vous accompagnera pour un Mali qui gagne”.
Tel est le langage du Mouvement pour la restauration de la dignité & la souveraineté du peuple et de la Nation MRD & SPN.
Ainsi, à partir des constats analysés par le mouvement qui sont entre autres:
( le processus de mise en œuvre inclusive de l’accord qui est une des conditions de succès et une exigence de l’accord lui-même n’est pas soutenu par certains acteurs; la mise en œuvre de l’Accord piétiné à cause de méthode et d’approche différentes et paradoxale qui favorisent et à la limite encouragent la duplicité de plusieurs acteurs du processus dont des mouvements et États; Malgré l’Accord pour la paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger l’insécurité a gagné le terrain, le nombre de morts a multiplié, les guerres et tensions intercommunautaires exacerbées, d’innombrables dégâts matériels et logistiques; la crise économique et financière surtout intérieure s’est accentuée avec une dette intérieure élevée, le gouvernement est très souvent vu par certains acteurs internationaux comme une simple partie de l’accord tout comme un mouvement armé signataire, une situation de malaise grave, handicapante et inacceptable pour un État souverain et que nous avons tous accepté souverain pour une confiance mutuellement renouvelée).
Face à ces constats le Mouvement pour la restauration de la dignité & la souveraineté du peuple et de la Nation MRD & SPN par la voix du président Mohamed Ag Ibrahim Haidara affirme d’accompagner, soutenir , orienter et surtout rappeler à l’ordre quand cela est nécessaire dans le seul but de préserver l’intérêt national à travers leurs diversités sociales , culturelles, politiques, raciales et religieuses convaincus que la force et la liberté des États et de leurs dirigeants dépendent uniquement du soutien de la souveraineté de son peule à les soutenir. Et cette dynamique ne serait possible qu’avec des dirigeants qui sont véritablement à l’écoute de leur peuple a laissé entendre le président du mouvement.
Selon lui, le président de la République IBK vient de vivre le 5 Avril 2019 une démonstration de la force et de la souveraineté du peuple malien suite à laquelle il a accédé à la démission de son premier ministre et la mise en place d’un cadre politique de dialogue pour le centre pour répondre à une partie des attentes des forces vives de la nation et du peuple tout entier.
A noter que cette cérémonie de lancement a été une occasion de témoignage ainsi que des questions et réponses à l’endroit du président du Mouvement pour la restauration de la dignité & la souveraineté du peuple et de la Nation MRD & SPN Mohamed Ag Ibrahim Haidara.
Diaka Sanogo Stagiaire
Malijet