Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONFEJES : L’ENTREPRENEURIAT JEUNES PERFECTIONNE SES FORMATEURS

 

Mahamane Baby ministre Emploi Formation professionnelle porte parole gouvernement

L’hôtel la Plage de Bamako abrite, depuis hier, une session internationale de formation des formateurs sur les outils pédagogiques du Programme pour la promotion de l’entrepreneuriat jeunes (PPEJ).

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. Il avait à ses côtés le secrétaire général adjoint du Programme jeunesse de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), Modibo Traoré, et le directeur national de la jeunesse (DNJ), Drissa Guindo.

L’objectif de cette formation, a indiqué le ministre Baby, est de renforcer les capacités des coordonnateurs et encadreurs du PPEJ, grâce à l’analyse du guide francophone pour la création de micro entreprises jeunes, la revue du manuel du formateur du PPEJ, ainsi que celle du document portant sur les conditions de mise en œuvre du PPEJ et l’étude de la portée du vade-mecum de la CONFEJES.

« L’insertion socio-économique des jeunes se trouve au centre des préoccupations de nos gouvernements respectifs, de la société civile et des individus pris isolement », a justifié le ministre pour lequel cette insertion passe nécessairement par la formation des ressources humaines.

Aussi, Mahamane Baby a-t-il recommandé aux encadreurs de garder à l’esprit que « la formation est une phase importante, voire incontournable, pour assurer leur rôle de facilitateurs et de guides des jeunes en développant chez eux des aptitudes, des compétences et habilités pouvant conduire ceux-ci vers des créneaux et opportunités d’emploi ».

Il a également invité les bénéficiaires à faciliter la tâche à leurs encadreurs en faisant preuve d’assiduité, de courtoisie et de soif d’apprendre, condition indispensable pour tirer le maximum de profit de cette formation.

Le secrétaire général adjoint du Programme jeunesse de la CONFEJES a, lui, apprécié l’intérêt que le Mali apporte à ce projet phare qui porte sur l’entrepreneuriat des jeunes et débouchera sur l’élaboration de projets pertinents et bancables dont la finalité est de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et à ses corollaires, et aussi, à réduction de la pauvreté.

Modibo Traoré a ainsi souligné la pertinence de l’offre de formation qui va dans le sens de la préoccupation nationale des États membres de la CONFEJES.

Cette session internationale, qui prend fin vendredi, regroupe une vingtaine de formateurs et coordinateurs nationaux en provenance de dix pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap Vert, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Niger, Sénégal, Togo et Mali.

Source : CCOM MEFPJCC 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance