Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cinéma et audiovisuel : UN NOUVEAU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE A BAMAKO

 

centre national cinematographie mali cncm

Le Centre d’incubation et de compagnonnage Eduform-Cabinet, en partenariat avec l’Université privée de management et de technologies tropicales (UPM2T), a lancé hier, sa toute nouvelle filière de formation sur les techniques du cinéma et de l’audiovisuel dans les locaux de son centre à Badalabougou. La cérémonie du lancement était dirigée par le directeur technique du centre, Dramane Dembélé, en présence du directeur général de l’Eduform-Cabinet, Hossene Ben Bamba, et du formateur Seydou Koné. Plusieurs responsables du domaine du cinéma ont participé à l’événement.

Dramane Dembélé, dans son discours de lancement, a noté que le 7è Art occupe une place prépondérante dans la culture de notre pays. Cependant, la loi n° 98 037 du juillet 1998 régissant l’industrie cinématographique en République du Mali, n’a pratiquement pas favorisé la création d’une école de cinéma sur le territoire national. Les premiers films qui ont fait le succès et la gloire de notre cinématographie, a-t-il rappelé, étaient en grande partie l’œuvre des équipes techniques composées de 45 à 65% d’étrangers.

De nos jours, assure-t-il, la donne a changé. Ainsi les tournages de longs métrages se font sur place avec des équipes à majorité africaine. Mais la postproduction de la quasi-totalité de ces films est entièrement faite ou finalisée en Europe ou ailleurs.

Compte tenu des conditions difficiles d’obtention des bourses et le coût très élevé des frais d’études ou de formations cinématographiques et audiovisuelles dans les pays africains, européens, américains ou asiatiques, le besoin de créer un centre de formation professionnelle s’imposait, a constaté le directeur technique du centre. La création d’une telle filière contribuera à réduire considérablement le taux de l’envoi de nos étudiants à l’étranger et à amoindrir les frais d’études, a estimé Dramane Dembélé. En lançant cette filière, le centre Eduform-Cabinet entend offrir une formation de qualité grâce à une approche pédagogique en parfaite adéquation avec la nouvelle technologie.

« La tenue de cette cérémonie de lancement portant sur la formation « Cinéma et Audiovisuel », intervient après celles organisées en 2012 et 2013 sur la pratique des médias. Et constitue la concrétisation de l’engagement pris par les différents partenaires qui collaborent au sein de la structure depuis deux ans. Il s’agit de doter le centre et l’université de compétences sur le cinéma et l’audiovisuel et mettre en place une unité de montage et de réalisation du cinéma dans notre pays », a précisé Dramane Dembélé. Ainsi en moins de cinq ans, le centre va progresser dans les branches suivantes : la prise de vue et de son, l’écriture de scenario, la réalisation, la postproduction (montage), la communication audiovisuelle et l’ingénierie culturelle. Auxquelles s’ajoutent la sociologie des médias, l’enquête média, la création et la gestion d’entreprises de communication audiovisuelle, le maquillage au cinéma et à la télévision, l’infographie, le montage et le traitement du son, le mixage, la décoration, les effets spéciaux (3D) et l’administration du cinéma (régie, production).

Tous les niveaux de formation peuvent se spécialiser dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel à savoir les niveaux élémentaire, secondaire et supérieur. En fin de cycle, en plus du rapport de mémoire, les étudiants sont tenus de produire un document filmique selon la forme de leur soutenance.

A. TOURE

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance