Le Mali rate le poste du secrétaire général de la Confejes (la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie, au profit de la Camerounaise Louissette Reinee Tohbi Ndedi.
L’institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone a tenu sa 38è conférence. Le Mali qui était beaucoup attendu, car étant déjà intérimaire, à travers Modibo Modibo Traoré, à la mort du Nigérien avait toute sa carte à jouer. L’espoir était aussi donné par le ministre Ag Mossa Ag Attaher qui avait aussi fait tout un boucan autour de cette affaire. Il avait même signalé qu’il avait payé la cotisation du Mali pour qu’il ne perd pas le poste. Malheureusement l’éléphant annoncé est arrivé avec le pied cassé. Le Mali perd une fois de plus par amateurisme. ‘’ Aucune campagne n’a été menée par le ministère de tutelle pour favoriser le Mali’’, voilà ce qui nous confie un cadre sportif de la sous-région’’. Il est temps que des postes ministériels soient confiés à des managers qui s’y connaissent dans les rouages du domaine, plutôt à un saisonnier’’ continue-t-il.
Rappelons que la CONFEJES contribue à développer et valoriser le potentiel entrepreneurial des jeunes ; Soutenir l’insertion professionnelle et économique des jeunes en particulier dans les Etats fragiles et/ou en sortie de crise ; Renforcer les capacités des associations et des centres de jeunes en matière d’insertion sociale (gestion des infrastructures, prévention des comportements déviants…) ; Promouvoir la paix, la démocratie et les droits humains auprès des jeunes ; Veiller à la protection de la santé des jeunes et des sportifs entre autres
Source : 223infos