Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONCERTATIONS NATIONALES DU 5 SEPTEMBRE : RETOUR SUR DES ASSISES PEU CONVAINCANTES, PLEINES DE SURPRISES ET D’ENSEIGNEMENTS

Les Concertations Nationales pour la validation des Termes De Référence se sont tenues le samedi, 5 septembre 2020 dernier.  Tous les acteurs de la vie sociale, politique et professionnelle du Mali ont participé à cette rencontre qui ouvre la porte des prochaines assises sur la Transition de notre pays après le renversement de l’ancien Président, Ibrahim Boubacar Kéita. Cependant, les participants ont dénoncé le processus d’organisation de manière globale.

 

Les Termes De Références des assises qui se tiendront cette semaine sont validés par l’ensemble des Maliens. En tout cas c’est le constat fait durant la journée de samedi 5 septembre 2020. Préalablement prévues pour deux jours au CICB, les concertations n’ont eu lieu que durant une journée avec son cocktail de faits.

En effet, cela a été un « parcours du combattant » pour tous les participants à cette rencontre sur les Concertations Nationales pour la validation des Termes De Référence. Tout a commencé par l’accès difficile à la salle de la rencontre qui était conditionné par la présentation d’une accréditation. Alors que celle-ci n’était remise que tard dans la nuit à la veille. Une situation qui avait créé un attroupement de plus de 500 personnes à l’entrée des locaux où devait se tenir la rencontre avec les conséquences que l’on pouvait imaginer. Cette situation réglée, les participants feront de nouveau face à un autre souci lié à la répartition des participants dans les groupes de travail. Il y avait certains qui n’étaient pas du tout d’avis avec la répartition faite par groupes, alors que d’autres réclament l’absence de leur organisation sur la liste des participants. Un tohu-bohu est engendré plus d’une heure de temps avant le début des travaux d’amendement des termes de références par groupe.  Cette même rencontre s’est tenue dans les régions et présidée par les Gouverneurs.

Pour rappel, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le numéro 2 du Comité National pour le Salut du Peuple (CNPS), Colonel Malick Diaw en présence des autorités politique, religieuse et militaires mais aussi des organisations de la société civile. Dans son unique discours d’ouverture des travaux, le Colonel Malick Diaw, membre du CNSP, a invité les participants au sérieux et au sens de responsabilité durant les travaux sur les Concertations Nationales pour la validation des termes de références.

« Le 18 août 2020, nous abordons une nouvelle ère de l’histoire de notre pays. Cette étape cruciale nécessite une profonde réflexion et une implication de l’ensemble des fils et filles. C’est pourquoi en prélude de la Concertation Nationale, nous avions tenu à organiser cet atelier de haut niveau à Bamako et dans les capitales régionales. L’agenda du Comité National pour le Salut du Peuple est donc clair et précis. Il s’agit de contribuer à la reconstruction de notre pays à travers la garantie de la poursuite du processus démocratique. Votre action sera déterminante dans la dynamique enclenchée par le peuple malien à travers une refondation de notre Nation. Comme vous le savez, le temps presse, il faut aller vite ! vite, mais surement », a laissé entendre le Colonel Malick Diaw.

LES COULISSES

Les tiraillements ont continué jusqu’aux salles des débats des groupes.  Jusqu’à 11heures, les travaux n’avaient pas véritablement démarré. Il y a eu des échanges houleux après juste   l’ouverture de la cérémonie avec les différentes organisations qui n’étaient pas contentes de la répartition par groupes pour certains et l’absence du nom sur la liste des invités. Il faut noter que cinq groupes de travail ont été mis en place pour échanger sur les Termes De Références. Des participants ont dénoncé cette formule de composition des cinq groupes par le CNSP. Les membres du groupe 1 ont démarré tardivement les travaux. La jeunesse du Mouvement du M5-RFP exige que les travaux de ce groupe soient dirigés par un des leurs.

Certains représentants des partis politiques et de la société civile ont aussi dénoncé l’architecture de ces groupes de travaux. Selon les responsables de ces partis qui se sentent écartés, les travaux ont été faits avec complaisance. En plus de la composition des groupes de travaux, plusieurs participants ont aussi dénoncé la mauvaise organisation de cette rencontre. Des militaires sont intervenus pour calmer la tension dans certains groupes. Des participants ont manifesté leur crainte quant à l’échec de ces concertations du fait des défaillances constatées. Particulièrement le M5-RFP dénonce une discrimination du CNSP à leur égard estimant que le CNSP a juste parachevé leur lutte. C’est d’ailleurs ce que pensent les jeunes de ce regroupement. Ils ont tenté d’imposer la parole aux experts qui dirigeaient les travaux au CICB. L’ordre était revenu après que les uns et les autres se sont calmés.

CONFUSION TOTALE    

(…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 07 SEPTEMBRE 2020

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct