Bamako, 11 sept (AMAP) Pour cette deuxième journée de la concertation nationale, les travaux se déroulent dans une ambiance calme, avec un dispositif sécuritaire renforcé, a constaté l’AMAP vendredi.
Les discussions de cette deuxième journée portent sur le projet de Charte de la transition. Ce document de 33 articles élaboré par le Comité d’experts propose un draft sur les organes de la transition, sa durée, mais également le profil de son président.
Contrairement à la première journée émaillée de remous occasionnés par certains jeunes du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP0 qui ont forcé le dispositif de sécurité, comme depuis le début des concertations sur les Termes de référence (TDR).
Aux alentours du Centre international de conférences de Bamako (CICB) le dispositif sécuritaire était bien visible. Pour éviter tout éventuel dérapage, le premier point de contrôle a été avancé à une centaine de mètres de l’entrée.
Le démarrage des travaux, au deuxième jour, s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Par ailleurs, au niveau de la circulation, la mobilité est moins perturbée que jeudi. « Avec le nouveau dispositif mis en place, il n’y a ni embouteillage ni bousculade », se réjouit Binèfou Touré. un observateur .
De sources concordantes, auprès des commissions de travail, les participants restent divisés sur le choix d’un civil ou un militaire à la tête du pouvoir transitoire. Une question qui devrait être tranchée samedi au moment de la clôture, après les débats en plénière.
TC/AT/MD (AMAP)