À la porte, plusieurs personnes stationnées ne détenant pas de documents nécessaires pour l’accès et la participation aux travaux ne cessaient de se plaindre. Des participants se réclamant de la jeunesse du M5-RFP ont tenté de forcer le passage des barrages de sécurité installés à l’entrée du CICB. Face à leur insistance, les forces de sécurité ont fait recours à des jets de gaz lacrymogènes. Après un moment de fumée et la pluie qui s’est abattue sur les lieux les choses se sont calmées.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le colonel Assimi Goïta, accompagné pour la circonstance de plusieurs membres du Comité. L’événement a regroupé l’ensemble des forces vives de la Nation avec la présence de l’autorité morale du M5-RFP, l’imam Mahmoud Dicko.
Plusieurs ambassadeurs étaient également présents notamment ceux du Maroc, du Sénégal, de l’Algérie. Dans son discours d’ouverture, le Président du CNSP, Assimi Goïta, a indiqué que la concertation nationale est l’expression de l’aspiration du peuple pour une refondation de notre pays. Il a tenu à renouveler la volonté du comité de participer à la mise en place de l’architecture de la Transition.
« Nous sommes à un tournant important de notre histoire, nous devons laisser de côté nos différends pour poser les jalons d’un Mali réformé », a déclaré le président du CNSP avant de rassurer les participants qu’il ne doute point de leur esprit patriotique qui permettra d’adopter les bases des reformes politiques et institutionnelles nécessaires à la refondation de notre nation.
Le Colonel Assimi Goïta, avant de quitter la salle, a souhaité plein succès aux travaux. Cinq groupes de travail ont été constitués pour examiner la feuille de route et la Charte de la Transition.