A peine la finale retour de la Ligue africaine des Champions disputée le samedi 25 mai, la Confédération africaine de football (Caf) vient d’annoncer la date de la reprise de sa nouvelle saison sportive pour les clubs. Par la même occasion, l’instance dirigeante du football africain a précisé les règles de jeu avant tout démarrage de ses compétitions interclubs.
Dans une annonce faite via ses canaux de communication, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé la date de démarrage de ses compétitions interclubs phares que sont la Coupe de la Confédération et la Ligue des Champions. En outre, la Caf a détaillé la répartition des quotas de participation par pays ainsi que les quatre fenêtres d’enregistrement des joueurs. « La saison 2024/2025 des Interclubs de la Caf débutera par le tour préliminaire prévu du 16 au 18 août 2024. Les phases de groupe sont prévues entre octobre et décembre 2024. Les phases à élimination directe et la finale des deux compétitions se dérouleront entre mars et mai 2025 », peut-on lire sur Cafonline.com.
Les 12 meilleurs
Comme institué depuis quelques temps, les meilleurs championnats africains auront quatre représentants sur la scène continentale dont deux en Ligue des Champions et autant en Coupe de la Confédération. « La Caf a confirmé que les 12 associations membres les mieux classées selon l’indice Caf pourront inscrire deux clubs en Ligue des Champions Caf et en Coupe de la Confédération Caf. Les 12 fédérations nationales les mieux classées sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Soudan, la Tunisie et la Tanzanie », a fait savoir la Caf ajoutant que la période d’enregistrement pour les associations membres (les Fédérations) est désormais ouverte et qu’elles peuvent inscrire leurs clubs qualifiés sur le système de gestion des compétitions de la Caf (CMS).
Pour ce qui est du format de la compétition, il a été rappelé que le deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la confédération reste annulé : « Par conséquent, les équipes éliminées au second tour de la Ligue des Champions ne seront plus reversées en Coupe de la Confédération. Les clubs qui se qualifient pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération passeront directement à la phase de groupes de la compétition. »
Quant aux quatre fenêtres d’enregistrement des joueurs, elles sont ainsi ouvertes : 01 juillet – 20 juillet 2024 : inscription des joueurs qui participent au premier tour préliminaire, 21 juillet – 31 août 2024 : inscription des joueurs qui participent au deuxième tour préliminaire, 01 – 30 septembre 2024 : inscription des joueurs qui participent aux phases de groupe, 01 – 31 janvier 2025 : inscription de sept joueurs supplémentaires, dont quatre sur le banc de touche.
Alassane Cissouma