Le jeudi 21 septembre, à la Maison de la presse de Bamako, 16 journalistes maliens, issus de la presse écrite et en ligne, ont reçu leur diplôme de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (France). L’aboutissement de quinze mois de formation en alternance. Cette 1re promotion portera le nom du ministre actuel de l’Economie numérique et de la Communication, M. Arouna Modibo Touré.
C’est la deuxième promotion diplômée, depuis le lancement du programme en 2013 par la plus ancienne école de journalisme française et la Maison de la presse de Bamako, la première ayant concerné uniquement des journalistes de radios.
Ce programme est financé par la Coopération française, avec le soutien du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage du Mali (Fafpa).
Une troisième promotion (presse écrite et en ligne) est en cours de recrutement et commencera sa formation en novembre 2017.
La formation, co-animée par des formateurs français et des journalistes maliens, est adaptée au contexte local. Elle revient sur les fondamentaux du journalisme, insiste sur les aspects éthiques et déontologiques de la profession et privilégie un journalisme de “faits” et de travail d’enquête et de terrain plutôt que de “commentaires”.
Contacts Sylvie Larrière : Directrice pôle international de l’ESJ Lille : sylvie.larriere@esj-lille.fr/www.esj-lille.fr
Dramane Aliou Koné : Président de la Maison de la presse
David Lasserre, SCAC, Ambassade de France au Mali
Par L’Indicateur du Renouveau