Banque Atlantique, filiale du groupe Banque Centrale Populaire annonce la signature d’une convention portant sur le financement d’un programme de fourniture et d’installation de systèmes solaires photovoltaïques en zone rurale avec l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER), partenaire technique de l’opération.
L’accord a été signé le mardi 12 novembre dernier, par MM. Habib BLEDOU et Souleymane BERTHE, respectivement Directeur Général de Banque Atlantique et Directeur Général de l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER).
A travers ce partenariat, Banque Atlantique s’investit dans le financement d’une série de projets au Mali, en vue de relier les populations aux infrastructures sociales de base notamment, en matière d’eau potable ainsi que d’énergie fiable, durable et respectueuse de l’environnement, facilitant par la même occasion l’accès au système de santé et d’éducation.
La sélection des projets, conjointement réalisée par les deux partenaires a permis d’identifier KENIEBOUGOU, un village d’environ 1 000 âmes, situé à 35 Km de la ville de Ségou comme première localité bénéficiaire. Le principe du programme étant de couvrir les besoins de base des populations de chacune des localités retenues, tels que l’électrification de centre de santé et d’écoles élémentaires, l’installation de lampadaires solaires pour l’éclairage public, la fourniture de séchoirs et enfin l’installation de systèmes d’adduction d’eau potable.
L’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER) en tant que partenaire technique s’engage à organiser les missions d’identifications et de sensibilisation des populations des localités ciblées suivies de propositions techniques et financières dans le cadre de la réalisation des travaux, de la mise en œuvre des activités de formation des utilisateurs et des techniciens locaux.
Banque Atlantique est un acteur de référence, reconnu au Mali, fortement impliqué dans la transformation économique du pays. Son engagement citoyen s’articule autour de 4 axes d’intervention (social, entreprenariat, environnement et culture) qu’elle investit pour innover dans son modèle, faisant émerger les bases d’une économie responsable.
A propos de Banque Atlantique
Banque Atlantique est le 3ème plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché.
Banque Atlantique est présente dans les huit pays de l’espace UEMOA :
• Bénin
• Burkina Faso
• Côte d’Ivoire
• Guinée-Bissau
• Mali
• Niger
• Sénégal
• Togo
Banque Atlantique s’appuie, également, sur des filiales spécialisées telles que :
• Banque d’Affaires : Atlantique Finance
• Gestion d’actifs : Atlantique Asset Management
• Assurances : Atlantique Vie et Atlantique Assurance IARD en Côte d’Ivoire, GTA Vie et GTA IARDT au Togo
A propos de la maison mère : le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP)
Le Groupe BCP, l’une des premières institutions bancaires du Maroc, est dans le Top Ten des banques africaines en termes de taille de bilan. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc. Le Groupe est composé de 9 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative ; de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe sous la forme de société anonyme cotée en Bourse ; ainsi que de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le Groupe BCP est présent dans 12 pays africains et 13 autres pays dans le reste du monde.
Dans l’espace UEMOA, la BCP s’appuie fortement sur Banque Atlantique pour construire le premier groupe bancaire panafricain, solidaire et ancré localement.
Cette notion de solidarité renvoie à l’engagement du Groupe aux côtés des pays africains pour le financement des grands projets d’infrastructure et le développement de l’inclusion sociale et financière, tout en renforçant le lien entre la diaspora africaine dans le monde et les pays d’origine.
Elle illustre aussi le lien fort existant entre le Groupe et ses différentes filiales pour une meilleure résilience dans la durée.
Contact presse Banque Atlantique
Nom : Amadou SYLLA
E-mail : amadou.sylla@banqueatlantique.net
Source: Banque Atlantique