Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI,
enlevés et assassinés au Mali Aujourd’hui, deux collaborateurs de RFI, la journaliste Ghislaine Dupont et le technicien de reportage Claude Verlon, ont été enlevés et assassinés alors qu’ils réalisaient un reportage à Kidal au Mali.
Ces deux grands professionnels et spécialistes de l’Afrique depuis de nombreuses années rendaient compte sur le terrain du quotidien des Maliens, à la veille des élections législatives et au moment des assises du Nord. Ce reportage s’inscrivait dans le cadre d’une opération spéciale de délocalisation des émissions de RFI prévues le 7 novembre à Bamako et pour laquelle toutes les précautions en matière de sécurité avaient été prises. Cette opération est aujourd’hui annulée.
Toutes les équipes de RFI et du groupe France Médias Monde sont sous le choc, profondément tristes, indignées et en colère, et leurs pensées vont aujourd’hui aux familles et aux proches de leurs collègues et amis.
Ghislaine Dupont, 51 ans, était une journaliste passionnée par son métier et par le continent africain qu’elle couvrait depuis son entrée à RFI en 1986.
Claude Verlon, 58 ans, technicien de reportage à RFI depuis 1982, était un homme de terrain chevronné, habitué des terrains difficiles dans le monde entier. |
COMMUNIQUE DU MOUVEMENT ARABE POUR L’AZAWAD (M.A.A)
Le mouvement arabe de l’Azawad (M.AA) condamne avec la plus grande fermeté l’enlèvement et l’assassinat lâche des deux journalistes français, survenus aujourd’hui à Kidal.
Le M.A.A compte sur les autorités Maliennes et internationales pour rechercher et traduire en justice les
auteurs de ce crime ignoble qui met à mal la paix en construction au Mali et la liberté d’expression. Il en appelle également à toutes les bonnes volontés pour aider à retrouver les coupables. Il réitère sa disponibilité totale à rechercher les auteurs de ce crime. Le M.A.A, présente ses condoléances aux familles des victimes et exige du Gouvernement et de la MINUSMA, l’instauration d’un ordre républicain à kidal.
Le M.A.A invite tous les frères à la retenue et à la recherche d’une solution définitive à la crise du nord.
Bamako le 2 novembre 2013-11-02
Le Secrétaire Général