Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de la Cellule de communication ambassade de France à Bamako

Des informations circulant depuis hier font part d’une supposée violation de l’espace aérien malien par un avion militaire français. Ceci est une incompréhension liée aux fermetures récentes des espaces aériens, mais les textes en vigueur entre le Mali et la France autorisent parfaitement le vol d’avions de la force Barkhane, y compris dans les circonstances actuelles.
L’accord encadrant l’action de Barkhane au Mali, conclu à la demande des autorités maliennes, prévoit en effet : « le personnel du détachement français circule sans restriction sur le territoire de la république du Mali, y compris son espace aérien, en utilisant les moyens dont il dispose et sans qu’il ait à solliciter un accompagnement par les forces de la Partie malienne. ».
Au jour le jour, cette disposition est nécessaire pour permettre des décollages rapides des moyens aériens de Barkhane, pour aller frapper des groupes terroristes ou porter assistance aux forces armées maliennes, sans avoir à passer au préalable des obstacles administratifs.
Cellule de communication ambassade de France à Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct