Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de félicitations des FPR-MALIKO au gouvernement de la transition du Mali suite à l’adoption de certains textes innovants

Les FPR-MALIKO félicitent le gouvernement de la transition pour l’adoption de certains textes prenant en compte certaines propositions et préoccupations des Forces Patriotiques pour la Refondation du Mali.
Ces projets de texte vont contribuer significativement à renflouer la caisse de l’Etat et à prendre en compte les dimensions sociales.
*Ces projets concernent
1- L’augmentation de la taxe sur l’accès au réseau des télécommunications ouvert au public de 5% à 7% ;
2- Institution de la contribution spéciale de solidarité et d’une taxe spéciale sur la consommation de certains biens et services ;
3- La création du fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social.
Ce fonds sera abordé exclusivement par un prélèvement spécial sur :
● La consommation des services commerciaux des communications téléphoniques ;
● Les opérations de retrait dans le cadre des transferts d’argent via le mobile money.
Les FPR-MALIKO suggèrent au gouvernement de la transition de mettre en place un dispositif efficace pour la gestion transparente et efficiente de ce fonds afin d’éviter les scénarios désagréables observés dans un passé récent.
En la matière, les FPR-MALIKO proposent la mise en place d’une plaque de suivi et supervision des transactions téléphoniques .
Les FPR-MALIKO se réjouissent également de la création de l’agence nationale de sécurisation des actes d’état civil.
La création de cette agence est une avancée importante dans la gestion des documents administratifs d’état civil et permettra de mettre fin à l’anarchie et au désordre liés à des pratiques frauduleuses dans l’établissement des actes d’état civil.
Elle permettra la mise en place d’une base de donnée fiable et protégée.
Les FPR-MALIKO soucieuses des Maliens établis à l’extérieur, félicitent le gouvernement de la création du cadre de concertation avec les Maliens Établis à l’Extérieur.
La création de ce cadre est la mise en application d’une recommandation forte des Assises Nationales de la Refondation.
Les FPR-MALIKO encouragent le gouvernement de la transition à continuer sur cette dynamique et suggèrent dans les jours à venir, l’institution de la taxe sur les terres battues ( non commerciales) et les terres non battues .
Les FPR-MALIKO suggèrent également l’application des textes sur la réglementation de la taxe sur les locations familiales.
Les FPR-MALIKO rappellent et insistent que l’autonomie stratégique par une souveraineté assumée n’est possible qu’à travers une mobilisation et valorisation efficiente des ressources propres du pays à savoir les ressources humaines et les ressources naturelles.
Les FPR-MALIKO réitèrent leur soutien indéfectible et inconditionnel au gouvernement de la transition.
Les FPR-MALIKO invitent ses militants et sympathisants à informer l’opinion nationale et internationale sur l’adoption de ces projets de textes innovants pris en Conseil des Ministres et qui vont contribuer à abréger la souffrance du peuple malien.
Bamako, le 6 janvier 2025
*Le président*
*Honorable Aboubacar Sidick FOMBA*
*_Chevalier de l’Ordre national_*
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct