Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communications : Goundam, Niafunké et Tonka coupés du monde

Depuis la grande perturbation des réseaux de télécommunication en juillet 2021, on assiste au ralentissement des activités économiques, à l’augmentation des coûts des denrées alimentaires et à l’isolement des parents, avec son lot d’inquiétudes.

coupure d’ensemble de Moov Malitel et d’Orange-Mali affecte l’économie des zones concernées. Les commerçants et ceux dont les proches vivent au sud en souffrent extrêmement. Les habitants du sud tout comme ceux du nord s’inquiètent pour les uns et les autres. Une inquiétude qui engendre chaque jour la peur. Les témoignages sont nombreux.

Selon Kadidia Cissé, restauratrice à Niafunké, il faut des réseaux pour avoir certaines marchandises de première nécessité. « Même pour avoir le citron pour préparer sa bouillie, cela nécessite de la commande et du transfert d’argent », explique-t-elle. Elle poursuit, « c’est vraiment dur pour nous quand ces réseaux sont en dérangement, car la grosse partie de nos activités se bloque ». Pour Saloum Touré, cultivateur à Niafunké, ce problème est l’une des causes de la hausse du prix de l’engrais chimique. « C’est parce que les gens ne peuvent pas commander depuis le sud que les commerçants ont augmenté le prix des fertilisants de 11 000 F CFA à 35 000 F CFA. Sinon, nous n’avons jamais vu une cherté pareille », regrette-t-il.

Pour le transfert d’argent, les abonnements, la commande de marchandises ou pour communiquer avec ses parents et autres contacts, il faut obligatoirement se rendre à Tombouctou où les réseaux sont également défectueux. Très souvent, seulement ceux qui se trouvent dans cette ville peuvent espérer joindre leurs correspondants.

Chacun s’inquiète à son niveau. D’autres en parlent et certains non, mais en tout cas la population en souffre.

Hamadoun Touré

(stagiaire, depuis Niafunké)

Source: Mali Tribune

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct