Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communication gouvernementale : Nécessaire collaboration entre les structures concernées

Le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga s’est rendu hier, successivement, au Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) et à la Maison de la presse.

 

Au-delà de son aspect de prise de contact, cette démarche visait, pour le ministre, de prendre «des conseils et recommandations» auprès de ses interlocuteurs pour l’élaboration imminente de l’avant-projet portant sur les attributs du porte-parole du gouvernement.

Cela, afin que la communication gouvernementale soit beaucoup plus performante et efficace pour le bonheur exclusif des populations maliennes, en particulier dans ce contexte «peu reluisant et assez difficile de la Transition». En retour, ces derniers ont promis de faire parvenir au porte-parole du gouvernement leurs propositions.

La première étape de cette visite du ministre Maïga a concerné le Cigma, où il a échangé avec les membres de la structure. Cette rencontre a permis au visiteur du jour de comprendre «beaucoup de choses en termes d’opportunités, de difficultés et surtout en termes de défis à relever».

«Très rapidement, nous allons approfondir ces échanges aussi bien avec le Cigma qu’avec d’autres acteurs, notamment les chargés de communication des différents départements ministériels pour mieux articuler et coordonner nos différentes actions pour que la communication puisse avoir un impact capital sur les populations maliennes», a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga.

Il ressort des discussions entre les parties qu’il n’y a pas de liens de collaboration entre le Cigma et le porte-parole du gouvernement ainsi que d’autres acteurs notamment les chargés de communication.

«Il faut sortir de ces liens informels pour arriver à établir des liens juridiques formels et surtout à établir un système de communication gouvernementale performant qui a un impact sur la population malienne et nos partenaires», a estimé le ministre Maïga. Peu de temps après, le porte-parole du gouvernement a mis le cap sur la Maison de la presse.

Sur place, il a échangé avec les membres du bureau de cette structure dirigée par Banddiougou Danté. Ce dernier a saisi l’occasion pour exprimer son « désarroi » de voir le manque de réaction des autorités face aux déclarations de certains médias internationaux, qui visent, selon lui, à «nous assujettir».

Par conséquent, il a demandé à l’hôte de marque de mettre en place des conditions afin de mobiliser la presse pour la cause de la nation. Bandiougou Danté a réaffirmé le soutien de sa structure au porte-parole du gouvernement.

Pour le ministre, la Maison de la presse et ses différents partenaires constituent toute une panoplie de vecteurs de la communication. Le colonel Abdoulaye Maïga s’est par ailleurs réjoui de l’accompagnement de cette structure.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance