Si certains Maliens ont accompli leur devoir civique lors de ce scrutin, il n’en est pas de même pour d’autres qui n’ont pas pu obtenir leurs cartes d’électeurs une fois arrivés dans leurs centres. Une grande déception pour ces citoyens de la commune VI, notamment ceux de Yirimadjo, Sokorodji et Magnambougou qui avaient cru que leurs cartes seront dans les bureaux de vote. Cette situation a été constatée presque dans tous les centres du district de Bamako.
Les mesures qui avaient été mises en place pour que les électeurs puissent récupérer leurs cartes le jour du scrutin n’ont pas été respectées par les autorités. Trois grands centres de la commune VI ont été confrontés à cette problématique. D’abord les cartes n’étaient pas dans les centres, ni dans les bureaux de vote comme cela a été précisé.
Ensuite, la distribution de ces cartes a débuté tardivement, c’est entre 12 heures et 13 heures qu’elle a commencée. Aussi, des lots de cartes de certains centres ce sont retrouvées dans d’autres. C’est dans la matinée que les premiers venants de ces centres se sont rendus comptes que leurs cartes n’y étaient pas, ils ont été obligés d’attendre jusque dans l’après-midi comme ce fut le cas au groupe scolaire de Yirimadjio avec ses 14. 000 électeurs repartis entre 29 bureaux de vote.
Dans ce centre, plusieurs centaines de personnes cherchaient leurs cartes. Au dire du coordinateur du centre, Zoumana Bagayogo, la seule difficulté qu’il a rencontrée depuis le déroulement du vote concerne la distribution des cartes du fait qu’elles ont été envoyées tardivement et qu’en même temps personne n’a été désigné pour faire la distribution. En ce sens, il a pris l’initiative de centraliser la distribution à son niveau.
Cette situation a créé un cafouillage jusqu’à ce qu’il ait été contraint de confier la caisse qui contenait les cartes aux force de sécurités. Même situation au groupe scolaire de Sokorodji qui a plus de 8.000 électeurs et 18 bureaux de vote. Là-bas aussi, c’est dans l’après-midi que la distribution des cartes a débuté. Donnant les raisons de ce retard, le coordinateur M. Maiga a fait savoir que le chargé des élections de la mairie qui était en possession des cartes a eu un malaise la veille même du scrutin.
Il dira également qu’il a décidé de faire la distribution des cartes à son niveau afin d’éviter le trouble tellement beaucoup de personnes voulaient récupérer leurs cartes. « J’ai eu peur de ne pas créer le désordre raison pour laquelle j’ai centralisé la distribution », a-t-il précisé. Tout en soulignant qu’ils ont pu distribué plus de 200 cartes d’électeurs.
Par ailleurs, à cause de la pression d’une importante masse de personnes qui réclamait sa carte dans son centre. Le coordinateur du groupe scolaire de Magnambougou, Ibrahim Traoré, s’est déplacé avec son véhicule pour récupérer le lot de cartes à la mairie pour que les électeurs de son centre puissent voter. Selon lui, quand il a récupéré les cartes, ils ont constaté que des cartes étaient mélangées, certaines sont de son centre et d’autres appartiennent à d’autres centres.
Cette situation a créé une confusion totale pour le retrait des cartes et a mis en retard les citoyens qui n’était pas encore rentrés en possession de leurs cartes mais qui voulaient accomplir leur devoir civique. Ils sont restés dans les lieux de vote jusqu’à 18 heures moins pour retirer leurs cartes afin de voter, ce qui n’a pas été le cas pour beaucoup de personnes.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain