Conformément à l’article 245 de la loi n°2017-051 du 02 octobre 2017 portant code des collectivités territoriales, la mairie de la Commune V du district de Bamako a organisé un débat public. C’était samedi 12 octobre dans ses locaux.
L’objectif du maire Amadou Ouattara, en organisant cette rencontre, était d’informer ses concitoyens sur le projet de budget au titre de 2020, estimé à 5.612.094.000 de Fcfa, contre 4.996.384.000 de Fcfa en 2019. Il s’agissait aussi de leur expliquer comment la mairie compte mobiliser ces ressources pour relever les défis liés à l’éducation, à la santé et à l’amélioration du cadre de vie.
Précisons que 5.195.584.000 de Fcfa des prévisions au titre de 2020 seront alloués au fonctionnement de la mairie. Comme, entre autres, charges il y a les salaires du personnel, les achats de biens et services, les subventions, les transferts courants, les frais financiers, les charges assimilées, les prélèvements. Un total de 416.510.000 de Fcfa, soit 7%, est prévu pour l’investissement en 2020, contre 816.590.000 de Fcfa en 2019. La santé, l’assainissement et l’éducation sont les domaines d’investissement priorisés en 2020, selon une note d’information remise à la presse.
Pour la mobilisation de ces ressources, la mairie compte sur ses partenaires afin de pouvoir réaliser certains grands chantiers prévus en 2020. à titre d’exemple, la mairie prévoit la mobilisation de 200 millions de Fcfa au chapitre de la Taxe de développement régional et local (TDRL). Sur ce point, le maire Amadou Ouattara, a précisé que la mairie encaissera plus d’un milliard de Fcfa si tous les citoyens payent leur TDRL. Or, seulement 20 millions de Fcfa ont pu être mobilisés en 2019 en la matière, a dénoncé l’élu local.
Afin de corriger cette lacune, Amadou Ouattara a annoncé qu’en 2020 une notification sera déposée dans chaque famille de sa commune. Le but est, selon lui, d’informer les citoyens de ce qu’ils doivent payer à la mairie en TDRL. Le progrès de la commune passe obligatoirement par la participation massive de tous ses fils et filles, a précisé l’édile.
Intervenant dans les débats, les questions du public ont, entre autres, porté sur la santé, l’investissement et l’amélioration du cadre de vie. Concernant le volet infrastructures (routes, marchés etc.), le maire amadou Ouattara a évoqué le projet des routes dégradées qui, selon lui, est à sa deuxième phase. « Les discussions avec les partenaires sont déjà finalisées. Nous attendons leur signal », a affirmé le maire, annonçant que les travaux des six routes en construction dans la commune seront terminés d’ici fin novembre 2019.
à propos des marchés, Amadou Ouattara a rappelé le projet de construction du marché de Sabalibougou. D’un coût global de 5 milliards de Fcfa, les travaux de construction de cette infrastructure peine à démarrer faute d’entente avec les populations, a-t-il déploré. Le maire Amadou Ouattara a invité la population à mettre en avant l’intérêt général au détriment des intérêts individuels.
A. B. M.
Source: L’Essor-Mali