Le Maire de Kambila Georges Kané est au coeur d’un scandale financier qui a conduit les enquêteurs du pôle économique et financier à procéder à son audition en novembre suite à une plainte commune de l’association des femmes de Kambila.
Sur la demande des femmes de la commune, IBK avait instruit à l’ANICT, le financement d’un centre multifonctionnel moderne d’une valeur de 73 millions de francs FCFA. Le plan du projet entièrement financé par L’ANICT prévoyait des blocs en durs et en étages avec des équipements de transformations des produits maraîchers et agricoles pour les femmes, un forage d’eau potable et plusieurs autres matériels pour les femmes, l’alphabétisation et les formations à la transformation et au conditionnement des produits.
Le forage qui devait être réalisé en sus fut aussi facturé à 10 millions avec ses équipements. Le coût total du projet entièrement versé à la Mairie s’élève donc à 83 millions.
Curieusement, et contrairement aux plans initiaux et à la demande des bénéficiaires, le Maire en complicité avec une entreprise de travaux a réalisé ce que vous voyez en tôle et sans aucun équipement de transformation. Seuls quelques tables blancs sont visibles dans la cour et les salles sont vides.
Au lieu d’un forage de 10 millions, le Maire a fait réaliser un puit et y a installé une cuve d’eau.
Au moment de notre passage ce dimanche 5 janvier 2020 a 16 heures, le puis d’eau est non opérationnel et les supports de la cuve servait d’étal de linges, la cuve troué est abandonnée au milieu de la cour.
Voici les 83 millions d’investissements par le Maire Georges Kané.
Lire aussi : kambila-toute-la-verite-sur-le-centre-de-formation-des-femmes
Les femmes qui refusent d’être floué par le maire ont donc rejeté le centre et refusé d’y entrer et espèrent sur les juges du pôle économique pour rentrer dans leurs droits.corruption-arrestation-du-maire-de-la-commune-ii-abba-niare-et-son-adjoint-fodjie-traore
En attendant, ce qui devrait être le centre Multifonctionnel des femmes de Kambila est transformée en salle de Shotokan par des jeunes Karatéka.
Lire aussi : politique/corruption/affaire-centre-de-formation-professionnelle-le-maire-de-kambila-georges-kane-se-defend
A suivre.
Seydou Oumar Traoré, journaliste