Avec la pénurie qui sévit dans plusieurs régions du Nord du pays, nombreux sont les jeunes qui ont décidé de se mobiliser pour prêter main forte aux populations. C’est ainsi que l’on voit un bon nombre d’entre eux s’activer autour de petits métiers pour éviter que celles-ci ne souffrent davantage.
Ces jeunes n’hésitent pas à tout sacrifier pour être aux côtés des populations afin de leur apporter le minimum vital. Parmi eux figurent des cadres, des intellectuels, des étudiants, des élèves et d’autres sans catégorie socioprofessionnelle précise.
La plupart du temps, ces jeunes bénéficient de l’appui et du soutien de certains mouvements armés prouvant ainsi qu’ils font aussi partie des forces vives de la nation et qu’ils ne sont pas là juste pour faire la guerre.
Comme c’est le cas avec le Mouvement pour le Salut de l’Azawad de Moussa Ag Acharatoumane. Lequel est non seulement investi d’une mission de sécurisation de la région de Ménaka et ses environs à travers une lutte sans merci contre des éléments armés liés à l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). Outre la lutte contre l’insécurité, le MSA à travers son leader intervient également dans les domaines de l’éducation et la santé pour assurer le bien-être des populations. Pour ce faire, il a récemment rendu visite à un jeune étudiant du nom de Mohamed Ag Adamou qui vit dans la commune de Talataye. Il aide les habitants de cette localité en tenant un petit dépôt de médicaments pour les premiers soins. Des initiatives qui sont à encourager et soutenir au grand bonheur des populations.
En l’absence des services sociaux de base due à la lenteur du redéploiement de l’administration, le chef du MSA, Moussa Ag Acharatouane a également soutenu la réouverture de nombreuses écoles de la région de Ménaka surtout en leur fournissant même des kits scolaires.
Kibaru