Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communales et régionales : Et un nouveau report

Après avoir été reportées au mois d’octobre, les élections régionales et communales viennent d’être reportées pour la deuxième fois au mois d’avril 2015…

 

mali population vote legislatives election liste electorale

 

 

Initialement prévues le 26 octobre 2014, les élections communales et régionales sont finalement reportées au 26 avril 2015. L’information a été donnée par le ministre de l’intérieur, Sada Samaké lors de la visite du premier ministre Moussa Mara à Sikasso la semaine dernière. Le ministre en charge des élections assure que la décision du report fait l’objet d’un commun accord avec la classe politique qui en avait formulé la demande.

Parachever le RAVEC

La principale raison invoquée pour justifier le report des communales et des régionales est de parachever les travaux du Recensement administratif à vocation d’Etat civil (RAVEC). Cette opération de parachèvement doit permettre d’inscrire les noms des Maliens qui ont atteint la majorité donc l’âge de voter et corriger les cas d’omission sur la liste électorale. Un minimum de 9 mois est requis pour ce faire de l’avis du ministre Sada Samaké. Dans sa parution de ce vendredi 4 juillet 2014, notre confrère L’Indépendant a évoqué un certain de nombre de préalables requis pour lesdites élections. Il s’agit entre autres de la sauvegarde des données sur des supports numériques (CD-ROM, disques durs externes), la préparation de la transmission des CD-ROM, des fiches de correction et des formulaires de mise à jour au centre de traitement des données par les préfets, ambassadeurs et consuls, l’extraction des électeurs potentiels, l’actualisation des listes électorales, la mise en place des commissions administratives chargées de l’établissement des listes, la production et la remise des cartes NINA… Cette étape sera suivie, toujours selon le confrère, de la formation des agents électoraux, le retour de l’administration, des déplacés et des réfugiés dans les localités concernées, la relecture et l’adoption des textes modificatifs. Toutes choses qui aboutiront à la convocation du collège électoral le 21 janvier 2015. Tout ceci a un coût qui s’élève à 20 milliards de FCFA.

Lors d’une rencontre tenue au Gouvernorat du district de Bamako, le 5 juin dernier, avec les partis politiques, le ministre de l’intérieur, Sada Samaké, en compagnie de son collègue de la Décentralisation et de la Ville, Ousmane Sy, avait indiqué la date du 26 octobre pour l’organisation des élections communales et régionales. Ce jour là des partis politiques avaient émis des réserves par rapport à cette date 26 octobre comme le représentant du parti MIRIA (Mouvement pour l’Indépendance, la renaissance et l’intégration africaine), qui trouvait aléatoire de tenir les élections le 26 octobre prochain au regard des insuffisances constatées tels que les problèmes liés aux cartes NINA…

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance