Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comment Martial est devenu le joueur français le plus cher de l’histoire

Comment un attaquant de 19 ans qui a marqué neuf buts en Ligue 1 la saison dernière avec Monaco a-t-il détrôné l’icône Zinédine Zidane – transféré pour 73 millions d’euros en 2001 de la Juventus Turin au Real Madrid – en signant mardi en faveur de Manchester United pour un montant estimé à 80 millions d’euros ?

anthony martial joueur football francais manchester united

Formation à la lyonnaise

Entre 2001 et 2009, Anthony Martial débute au sein du club des Ulis (Essonne), où ont également fait leurs premières armes deux autres anciens monégasques célèbres, Patrice Evra et Thierry Henry. Il rejoint l’Olympique lyonnais et son académie à l’âge de 14 ans. « Il a dû s’entraîner une semaine avec Armand Garrido [qui s’occupait des 16 ans]. Lors de la première opposition entre les 16 ans et les 17 ans nationaux, il met trois buts et on perd 6-1, témoigne Simon Tchoukriel, d’un an son aîné et défenseur de la catégorie des moins de 17 ans de Lyon à l’époque. On pensait déjà qu’il irait s’entraîner avec les pros. »

A Lyon, tout n’a pas toujours été facile. « On a souvent opposé [Yassine] Benzia et Martial en catégorie de jeunes. Mais ils ont joué ensemble et n’ont pas du tout le même style », développe Simon Tchoukriel. Bridé par un excellent Benzia, qui bat le record de buts marqués par Karim Benzema en 17 ans, Martial est numéro deux à son poste dans un club qui sait former les attaquants (Benzema, Loïc Rémy et Alexandre Lacazette notamment).

« Quand il est parti de Lyon, j’ai trouvé ça assez incroyable. Au centre de formation, on pensait plus que c’était Benzia qui allait le mieux réussir chez les pros », se rappelle le défenseur, qui évolue aujourd’hui à l’université de Saint John aux Etats-Unis. Pourtant, le 30 juin 2013, l’AS Monaco enrôle à la surprise générale l’attaquant de 17 ans contre une indemnité de 5 millions d’euros.

Monaco et le réseau Mendes

Il ne suffit pas d’avoir un talent hors norme pour valoir des dizaines de millions d’euros. Il faut aussi avoir une stratégie financière et de bons réseaux.

Lorsque Martial arrive à Monaco, un mois après le Colombien Falcao, la volonté du club de la Principauté est d’acheter des stars. Mais le projet monégasque change à l’aube de la saison 2014-2015. L’ASM arrête les acquisitions coûteuses et décide désormais d’investir dans de jeunes joueurs à fort potentiel afin de les valoriser et de les revendre plus cher les années suivantes. C’est dans cette stratégie que s’inscrit l’arrivée d’Anthony Martial.

Monaco, avec l’aide de Jorge Mendes, l’agent le plus influent de la planète foot, a désormais toutes ses entrées dans les grands clubs européens. Il suffit de regarder où les joueurs partent : Abdennour rejoint Valence (propriété de Peter Lim, le milliardaire singapourien), Kondogbia file à l’Inter Milan, Kurzawa à Paris, Ferreira-Carrasco à l’Atlético Madrid, et donc Anthony Martial à Manchester United. Aucun de ces joueurs n’est parti contre une somme inférieure à 20 millions d’euros.

« Dans ce genre d’opération, le rôle de Mendes et de son réseau est fondamental. C’est lui qui a fait bouger 400 millions d’euros cet été. Il arrive à faire en trente secondes ce que certains ne peuvent pas faire en trente coups de téléphone », explique Antonio Salamanca, recruteur pour Villarreal. Grâce à l’agent portugais, Monaco entretient d’excellentes relations avec les clubs espagnols, italiens ou anglais où Falcao est notamment prêté depuis deux ans – d’abord à Manchester United, puis à Chelsea, le club du grand ami de Mendes, José Mourinho.

Le contexte anglais

Même si l’on a des relations, il faut trouver un acheteur. Aujourd’hui, grâce à la hausse des droits télévisuels pour la Premier League anglaise (7,3 milliards d’euros entre 2016 et 2019, soit 2,4 milliards d’euros annuels), la manne financière des clubs de la Perfide Albion est colossale et leur permet d’investir des sommes vertigineuses. En outre, avec plus de 130 millions d’euros dépensés uniquement pour attirer des joueurs de Ligue 1, la France est son terrain de chasse favori. « Quand on voit certains joueurs de Ligue 1 partir en Angleterre pour 15 ou 20 millions d’euros, ce n’est pas étonnant qu’un attaquant de 19 ans soit acheté 80 millions, développe Antonio Salamanca. Dans le cas d’Anthony Martial, on achète son potentiel, c’est un diamant brut que le club doit polir. »

Il n’est donc pas totalement surprenant qu’un club du calibre de Manchester United casse sa tirelire pour mettre le grappin sur un joueur qui vient d’être convoqué pour la première fois en équipe de France, pour affronter le Portugal le 4 septembre et la Serbie le 7 septembre. Les dirigeants mancuniens se sont montrés très actifs cet été (achats du Français Schneiderlin, de l’Allemand Schweinsteiger et du Néerlandais Depay), mais ont multiplié les échecs pour leurs pistes en attaque, notamment celle de Pedro, du FC Barcelone, chipé par Chelsea. A quelques heures de la fin d’un marché des transferts anglais très concurrentiel (mardi à minuit), « Man U » a peut-être voulu faire une offre qui dissuade ses rivaux de toute surenchère de dernière minute.

Ce n’est pas le premier coup de pocker – ou folie, c’est selon – du club anglais. Le « théâtre des rêves » d’Old Trafford a déjà accueilli un jeune espoir pour une somme qui, à l’époque, était aussi jugée démesurée. Le 31 août 2004, Sir Alex Ferguson, alors entraîneur des Red Devils, se félicite d’avoir obtenu la signature – contre plus de 30 millions d’euros – d’un certain Wayne Rooney, attaquant de tout juste 18 ans en provenance d’Everton.

Anthony Martial marchera-t-il dans les pas de Wayne Rooney ? Du côté de ses anciens partenaires à Lyon, on ne s’inquiète pas. « Il a tout : la vitesse, la puissance, les deux pieds, résume son ancien équipier, Simon Tchoukriel. Tout pour réussir en Angleterre. »

Source: Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance