Le 25 mai a été célébré de par le monde, la 11e commémoration de la déclaration de la paix mondiale et de la marche pour la paix de l’ONG HWPL, sous le thème « Communication pour une citoyenneté mondiale de réconciliation et de tolérance ». Le Mali en crise depuis une dizaine d’années n’est pas resté en marge de cette activité. En plus de Bamako, l’évènement a été également célébré à Mopti, Yorosso et Macina à l’intérieur du Mali.
Pour la 11e fois convective, l’ONG Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), affiliée aux Nations unies a célébré la déclaration de la paix mondiale et de la marche pour la paix, le 25 mai 2024, sous le thème « Communication pour une citoyenneté mondiale de réconciliation et de tolérance ». L’évènement a eu également lieu simultanément dans quatre villes du Mali, notamment, Bamako, Mopti, Yorosso et Macina.
Engagée pour la paix et la construction d’un monde sans conflits armés, l’ONG HWPL avec une démarche pacifique intervient par tout pour prêcher la paix. C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’elle a récemment publié une déclaration sur le conflit israélo-iranien en mettant en avant l’impact dévastateur de cette guerre sur des civils. « Des organisations du monde entier, en alliance avec HWPL dans le cadre de la solidarité pour la paix, demandent instamment à l’Iran et à Israël de mettre fin immédiatement aux actes d’agression et d’entamer des conversations afin d’instaurer la paix » note-t-elle dans cette déclaration.
Vivant une crise sécuritaire profonde depuis plus d’une dizaine d’années, en plus de la capitale malienne (Bamako), la 11e déclaration de la paix mondiale et de la marche pour la paix de l’ONG HWPL s’est également tenue à Mopti, Yorosso et Macina à l’intérieur du pays. Pour l’occasion, un documentaire sur la résolution d’un conflit qui a duré 40 ans à Mindanao aux Philippines et fait 120 000 victimes a été retransmis en Bambara pour le grand public.
L’objectif de ce film documentaire était de partager parallèlement aux conséquences de la guerre, les vraies valeurs de la paix et de la cohésion sociale.
En effet, depuis qu’elle est présente au Mali il y a à peu près 5 ans, l’ONG HWPL, à travers des actions dans le domaine de l’éducation et l’harmonie religieuse, travaille à mettre en avant les jeunes et les femmes en première ligne dans tout ce qui les concerne directement, surtout en matière paix et de la cohésion sociale. Ainsi il a été lancé en 2021, le projet « Nous sommes Un » avec pour objectif de construire une société plus harmonieuse, fondée sur le respect mutuel et la solidarité.
« Il faut que les jeunes se sentent comme de véritable citoyens qui doivent eux même à travers des initiatives propres au volontariat contribuer à l’essor du pays. La jeunesse doit cesser d’être dans l’assistanat mais elle doit être engagée. C’est pourquoi aujourd’hui il faut saluer cette activité » a indiqué M. Moussa Diarra, entrepreneur numérique et paneliste lors de la phase de Bamako de cette commémoration célébrée par une conférence sur l’engagement social des jeunes au Centre mémorial Modibo Keita.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS