Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comité bilatéral stratégique Mali-Algérie : IDENTITE DE VUES POUR UN REGLEMENT PACIFIQUE DES PROBLEMES DU NORD DU MALI

Le comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord du Mali s’est réuni du 2 au 3 mars dernier à Alger sous la co-présidence du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et de notre ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, indique un communiqué commun publié à l’issue des travaux.

cheick oumar diarrah ministre reconciliation nationale developpement regions nord biographie cv

Le comité, indique le texte, tient sa première réunion depuis sa création conformément à une décision prise par les présidents Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne et démocratique et populaire, et Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali, lors de la visite d’amitié et de travail effectuée par le chef d’Etat malien en Algérie en janvier dernier.

« Le comité, rappelle le communiqué, traduit la volonté politique des deux chefs d’Etat de bâtir une relation spéciale basée sur un partenariat stratégique. Il assure le suivi et la mise en œuvre de mesures de nature à contribuer au règlement pacifique des problèmes du Nord, dans toutes leurs dimensions et œuvre à la réunion des conditions de consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans toute la région du Sahel en général ».

Au cours de la réunion, précise le communiqué, les deux parties ont passé en revue les récents développements de la situation au Mali et particulièrement dans les régions du Nord aux plans sécuritaire, politique, économique et humanitaire. Il a été convenu à cet égard de continuer à conjuguer leurs efforts pour créer un front uni contre les menaces à la sécurité des deux pays, notamment le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé précise le texte.

Le communiqué précise que la partie algérienne a réitéré sa satisfaction pour l’évolution positive de la situation au Mali aux plans politique et institutionnel. Elle a également fait part de son appui aux réformes engagées par le gouvernement pour consolider la pratique démocratique et l’Etat de droit. Elle l’a encouragé à intensifier et accéder le processus de réconciliation nationale en cours et exprimé sa disponibilité à apporter son assistance en la matière.

« Se référant à la Feuille de route de sortie de crise présentée par le gouvernement malien et dans laquelle ce dernier réaffirme son appui aux discussions exploratoires engagées sous l’égide de l’Algérie, les deux parties se sont félicitées du processus de consultations exploratoires lancé par l’Algérie pour rapprocher les vues des mouvements du Nord dans la perspective de l’ouverture du dialogue inter-malien tant attendu » note le communiqué.

Par ailleurs la partie algérienne a informé la partie malienne des résultats des consultations exploratoires engagées sous ses auspices pour réunir les conditions de succès d’un dialogue inter-malien inclusif. « Cette première étape a été jugée positive et prometteuse ». La partie algérienne a également exposé les éléments envisagés pour la prochaine étape.

En retour, la partie malienne a remercié l’Algérie pour « sa sollicitude fraternelle et pour sa contribution multiforme et adaptée aux efforts de règlement de la crise politico-sécuritaire qui a secoué le Mali au cours des deux dernières années ». Elle a demandé à la partie algérienne de poursuivre ses bons offices dans le cadre des consultations exploratoires, pour permettre le lancement rapide du dialogue inter-malien, un dialogue qui sera de nature à contribuer à la réalisation de la réconciliation nationale entre tous les Maliens et à la restauration définitive de la paix et de la stabilité durable du pays, souligne le communiqué.

Dans le même temps, poursuit le texte, les deux parties appellent les partenaires internationaux à apporter soutien et appui à ces efforts de manière à permettre de mener à bien ce processus complexe. « Celui-ci doit être inclusif, comme souhaité par les Maliens eux-mêmes et par la communauté internationale et se dérouler dans la transparence et la bonne foi ». Elles sont convenues de maintenir leur concertation sur la situation dans les régions du Nord du Mali à l’occasion des réunions des autres mécanismes bilatéraux de concertation prévues prochainement. Il est aussi convenu de poursuivre les efforts, d’intensifier la concertation et de renforcer la coordination des actions au sein du comité bilatéral stratégique et de mettre à profit ce mécanisme en tant que cadre idoine d’appropriation de la gestion des problèmes dans cette région et pour organiser l’échange d’expériences et d’assistance en matière de réconciliation nationale.

La deuxième réunion du comité se tiendra au cours de la première semaine du mois d’avril prochain, annonce le texte.

Synthèse 

A. LAM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance