Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Combats meurtriers dans le nord: Un comité de crise politique et militaire créé

Un comité de crise, formé de responsables de l’ONU au Mali et d’officiels maliens, a été créé pour ramener la paix dans le nord du Mali, théâtre de combats meurtriers le 17 août, a appris l’AFP jeudi auprès de sources officielle malienne et onusienne.

rebelles gatia mnla touareg bandis armée combattant azawad

“Pour ramener la paix et le calme dans le nord du Mali, il y a eu mercredi la création d’un comité de crise politique et militaire, composé de responsables de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et d’officiels maliens”, a déclaré a l’AFP une source de sécurité au sein de la Minusma.

L’information sur la mise en place du comité a été confirmée par une source gouvernementale rappelle l’agence française.

Pour le volet “politique, le comité est formé de responsables de la Minusma et notamment des représentants des ministères maliens de la Défense et des Affaires étrangères”, a explique  une source gouvernementale a l’AFP.

“Les militaires maliens et ceux de la Minusma sont membres de l’aile militaire du comité de crise”, a-t-elle ajouté.

Les deux branches politique et militaire du comité tiennent une réunion quotidienne pour faire “avancer les choses. La priorité est de voir comment obtenir que chaque partie revienne sur les positions qu’elle tenait avant les derniers développements sur le terrain”, a précisé une  source de sécurité au sein de la Minusma.

 

Le comité doit disparaître après une période non déterminée, selon les mêmes sources.

Source: Le Débat

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance