Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coloration rouge de l’eau: la SOMAGEP rassure

La Société Malienne de gestion d’eau potable était face à la presse. C’était jeudi dernier, dans les locaux de l’établissement. Objectif: donner des assurances sur la qualité de l’eau, redoutée ces derniers mois par les populations.

Présidé par Boubacar Kane, le Président Directeur Général de la SOMAGEP, la rencontre a enregistré la présence de  plusieurs responsables et techniciens de la société. Parmi eux, le DGA, Abdrahamane Dembélé, le Chef du département de production, Mamadou Dembélé, le Chef du département de la distribution, Souleymane SOW et le Directeur Commercial et Clientèle, AdbdoulKarim  Arougaya.

Pourquoi en cette période hivernale certains quartiers font un, voire deux jours, sans eau potable ? Qu’est-ce qui explique la couleur rougeâtre ou blanchâtre de l’eau? Voici quelques unes des questions posées aux  responsables de la société, qui ont éclairé la lanterne des journalistes.

Selon le Chef du département de production, Mamadou Dembélé, en cette période hivernale, il y a beaucoup d’eau dans le fleuve, donc, logiquement l’eau devrait jaillir de tous les robinets partout. Et ce n’est pas le cas malheureusement. La raison est simple, a-t-il dit. « Quand il pleut, l’eau du fleuve devient très sale. Le nombre de déchets, à la fois solide, liquide même gazeux, augmente. Naturellement, le traitement de l’eau devient très lent. Pour la plupart des gens tant que le fleuve est plein, il suffit de puiser et distribuer. Nous disons : « non ! », il y a des normes, nous, nous devons de les respecter et c’est ce que nous faisons», a-t-il expliqué.

Selon les explications fournies par les responsables de la distribution, la raison pour laquelle certains quartiers manquent d’eau s’explique par le fait qu’ils sont situés en hauteur comme Lassa. Pour les quartiers comme Sangarébougou, qui sont assez éloignés des stations de reprise, ils ne sont servis en eau que lorsque les quartiers situés avant ont été desservis. C’est ce qui explique le fait que souvent, ils ne reçoivent l’eau que tard dans la nuit. A ces explications, il faut ajouter les coupures de courant. « Tant qu’il n y a de courant, il n’y a pas d’eau », indique un responsable de SOMAGEP.

En s’expliquant sur la couleur de l’eau, les techniciens affirment qu’elle n’affecte en rien la qualité de l’eau. Mais pour rassurer les populations, nous recommandons à nos clients d’utiliser les premières eaux qui coulent pour des tâches ménagères.

Mamadou TOGOLA

 

Source: Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance