Les priorités du gouvernement sont définies dans la feuille de route de la Transition, dans les orientations majeures de l’action gouvernementale au cours de cette période. «Le gouvernement attendra de nous des résultats, les populations des actes». Telle est la teneur du message du nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, adressé à ses collaborateurs hier lors de sa prise de fonction.
Au cours de la cérémonie, le nouveau locateur du département de la Défense et des Anciens combattants de la Transition a procédé à la signature des documents de prise de fonction avant de rencontrer les chefs d’état-major, les directeurs des services rattachés et le personnel de son cabinet.
Dans son intervention, le colonel Sadio Camara a exprimé sa joie pour la présence effective de tout le personnel. Selon lui, c’est un signe indéniable de la volonté de tous d’œuvrer dans une synergie d’actions pour bâtir une équipe forte et solidaire qui travaille dans un esprit de famille au service de la nation. « C’est une occasion privilégiée pour nous engager collectivement dans un projet commun pour notre nation», a-t-il indiqué.
Comptant en premier lieu sur ses collaborateurs, le ministre Camara invitera ces derniers à maintenir l’esprit de cohésion et de solidarité dans l’exercice de leurs fonctions respectives pour l’atteinte des résultats que le gouvernement et la population attendent de son département.
«J’invite l’ensemble du personnel à œuvrer efficacement, à redoubler d’ardeur et d’abnégation pour participer utilement à l’atteinte des objectifs globaux», s’est-il adressé à ses collaborateurs.
En outre, le colonel Sadio Camara a tenu à dire aux membres de son cabinet que les missions des Forces armées seront encore essentielles, plus difficiles et plus exigeantes. Parce que, selon lui, il s’agira d’accélérer une dynamique de reconstruction de l’outil de défense en l’adaptant aux besoins de sécurité.
Les résultats attendus de notre mission commune au service de la nation, précisera-t-il, sont, entre autres, de redonner confiance à notre peuple, de lui restituer sa dignité d’antan et de mettre de façon irréversible notre pays sur la nouvelle trajectoire vers son destin de pays émergent.
Le ministre ajoutera que les priorités du département resteront axées sur la reconstruction, le retour de la sécurité, de la stabilité et de la paix sur toute l’étendue du territoire. Le colonel Sadio Camara a, par ailleurs, reconnu que le chemin pour y parvenir paraît long et difficile, mais pas au-dessus de la volonté et des capacités.
Oumar DIAKITÉ
Source: L’Essor-Mali