Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colonel-major Satigui Moro Sidibé : Un homme d’expérience à la tête de la gendarmerie

Le nouveau Directeur général de la gendarmerie s’appelle Colonel-major Satigui Moro Sidibé. Il était directeur de la justice militaire à sa nomination. C’est dire que cet homme enrôlé le 1er août 1988 est en terrain connu.

colonel major Satigui Moro Sidibe directeur general gendarmerieIntégré au corps de la gendarmerie nationale en 1988, le Colonel-major Satigui Moro Sidibé a gravi tous les échelons. D’autant qu’il a une solide formation académique. Il est diplômé de l’Ecole fondamentale du Prytanée militaire de Kati ; du Lycée du Prytanée militaire de Kati ; de l’Université privée ISPRIC (Bamako) et de l’École de la Magistrature à l’Institut national de formation judiciaire (Bamako).

 

Après cette formation académique, le Colonel-major Satigui Moro Sidibé a fréquenté plusieurs écoles militaires. Il est diplômé de l’EMIA (Mali) ; du Cours supérieur international de gendarmerie (France)
et  de l’Ecole d’état-major de la gendarmerie au Centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie de Maison Alfort (France).

 

En 1991, le natif de Komissana était Sous-lieutenant, avant de devenir en 1993, Lieutenant plein, puis Capitane en 1996 ; Commandant en 2002 ; Lieutenant-colonel en 2008 ; Colonel 2011 et Colonel-major en 2014. De 1991 à 1992, il fut Commandant d’Escadron 2/1 GIGM-Bamako. De cette date à 1993, Instructeur permanent à l’Ecole des officiers de la gendarmerie de Bamako, puis adjoint Commandant de compagnie de gendarmerie de Tombouctou de 1993 à 1994. Il fut ensuite Instructeur de l’Ecole des officiers de gendarmerie de Bamako entre 1995 et 1996, avant de devenir Adjoint commandant de compagnie de gendarmerie de Gao de 1996 à 1997.

 

Le Colonel-major Satigui Moro Sidibé a successivement été Chef du bureau synthèse et renseignements à l’état-major de la gendarmerie de Bamako ; Commandant du Groupement d’intervention de gendarmerie mobile de Bamako et du Groupement mixte de gendarmerie de Koulikoro ; Chef de la Section des enquêtes de la police civile du District de Bunia en RDC ; Adjoint chef secteur de la police civile de la mission des Nations-Unies à Kinshasa en RDC ; Chef de la Division des opérations à la direction générale de la gendarmerie nationale de Bamako ; Conseiller du directeur de la justice militaire ; Directeur général adjoint de la justice militaire, avant d’en devenir Directeur général depuis 2013, jusqu’à sa nomination. Le nouveau Directeur général de la gendarmerie a aussi suivi plusieurs autres formations entre 1995 et 2015, à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Il est médaillé commémoratif de campagne du Mali, médaillé MONUC/RDC des Nations-Unies et Chevalier de l’Ordre national du Mali.

 

Né le 3 avril 1967 à Komissana, dans le cercle de Yanfolila, marié et père de trois enfants, le Colonel-major Satigui Moro Sidibé aime le basket-ball, le volley-ball, le cinéma et la lecture.

 

Diango COULIBALY

 

source : Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance