La plateforme du non qui avait fait échec au projet de révision constitutionnelle, après le sursis du chef de l’Etat, avait décidé de changer son directoire et élargir ses objectifs à d’autres aspects. Dans un souci de mieux tenir ces objectifs, la branche de la société civile, se reconnaissant dans le manifeste du 16 Septembre 2017, sous la direction des jeunes responsables influents de la plateforme, a décidé de donner plus de marge de manœuvre au mouvement.
Dans un mouvement d’élections, il faut donner la force aux organisations de la société civile. Les actions à entreprendre peuvent ne pas convenir aux partis politiques, acteurs de ladite plateforme. C’est pourquoi dans leur déclaration lue le samedi à la pyramide du souvenir, les jeunes ont réaffirmé leur attachement à la certains principes tels que la souveraineté du Mali, la laïcité de l’Etat et l’intégrité du territoire national.
Ils ont aussi, devant les confrères, demandé que les différents pouvoirs exercent librement leurs prérogatives. Que l’exercice des pouvoirs soit fait séparément. Aussi, ils prônent l’implication citoyenne des maliens dans le contrôle de l’Action publique. Ensemble, ils ont convenu de poursuivre les objectifs stratégiques de la plateforme Ante Abana.
Le mouvement s’investira pour combattre la rétention des cartes NINA afin de minimiser la fraude et le tripatouillage. Ce collectif d’associations de la plateforme Ante Abana compte dans les prochains jours étendre son réseau pour jouer un rôle de veille citoyen.
Source: figaromali