Sous le parrainage de l’honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, la CCB a lancé son plan d’actions 2018-2020 assorti d’un plan d’activités 2018 avec à la clé plusieurs activités socio-économiques et culturelles visant non seulement au développement de Bourem, mais aussi au renforcement de la paix et la réconciliation dans notre pays
La Coalition pour la Commune de Bourem (CCB) se redynamise et lance son plan d’actions 2018-2020. Le coup d’envoi des activités programmées pour le développement de Bourem a eu lieu le dimanche 21 janvier 2018 à la faveur d’une conférence de presse tenue au siège de l’Association “IR GANDA” sis à Bacodjicoroni ACI. C’était en présence de la marraine de l’Association, non moins digne élue de la localité, l’honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, du président de la CCB, Djibrila Youssouf Maïga, et des autres membres du bureau. Elle a enregistré la présence de plusieurs ressortissants de Bourem.
La CCB est dans une dynamique de contribuer au développement économique et social de Bourem et entend organiser plusieurs activités socio-économiques et culturelles visant non seulement au développement de Bourem, mais aussi au renforcement de la paix et la réconciliation dans notre pays. En effet, conformément à son slogan et à sa vision qui résument ainsi « Demain commence aujourd’hui », la Coalition dans le but d’atteindre ses objectifs, s’est dotée d’un ambitieux plan d’actions 2018-2020, assorti d’un plan d’activités 2018. Le coût des activités programmées pour 2018 est estimé à plus de 30 millions de FCFA.
Le président de la coalition qui a présenté son bureau de 19 membres, représentant tous les villages de la commune avec 45% de jeunes et 30% de femmes a dévoilé à la presse les activités phares de ce plan d’activités. L’on retient, notamment l’organisation d’une mission à Bourem pour sceller un partenariat avec le Conseil communal et la société civile locale ; l’élaboration d’une monographie de Bourem ; l’organisation d’une nuit de Bourem à Ségou, afin de magnifier ce que les deux villes ont en commun et dans le but de rechercher un jumelage entre les deux communes ; l’organisation d’une mission au Ghana pour mettre à contribution la diaspora dans l’exécution de son plan d’activités ; l’organisation des visites de courtoisie à des personnalités de Bourem pour solliciter leur adhésion et participation à la mise en œuvre de son plan d’activités ; la participation à des rencontres de sensibilisation pour la paix, la réconciliation, le vivre-ensemble et la prévention des conflits ; l’organisation d’une soirée culturelle à Bamako pour mieux faire connaître la culture de Bourem.
Pour sa part, la marraine de la Coalition a estimé qu’avec le lancement de son plan d’actions, le CCB a fait un bon depart, avant de rassurer de ne ménager aucun effort pour faire tout ce qui est à son pouvoir pour aider l’Association à maintenir cet élan amorcé. L’honorable Chato a surtout mis l’accent sur le réarmement moral des populations dans la mise en œuvre des activités programmées.
Rappelons que la Coalition pour le développement de la Commune de Bourem (CCB) est une association apolitique à but non lucratif créée à Bamako suivant récépissé N°561/MATCL/DMI du 16 août 2002 par les filles et fils de la commune pour contribuer au développement économique et social de la localité. Son logo est composé de la girafe, des dattiers et du Ford de Bourem. La Commune de Bourem compte 12 villages sédentaires dont le village de Baria, du père de la Première Dame du Mali, Feu Attaher Haibala Maïga et le village de Taoussa. Elle est composée de Songhoï, Peul, Tamasheq, Arabe, Sorko et Bella.
Daniel KOURIBA
Source: Le 22 Septembre