Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CNPM: un hold-up électoral ?

Face à Diadié dit Amadou SANKARE qui jubile, s’exhibe et se gargarise d’une victoire électorale, dans le cadre du renouvellement du Bureau du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) ; ses adversaires sont abasourdis par ce qu’ils résument à un coup de force réalisé le week-end dernier. Que reproche-t-on à M. SANKARE ?

 

Selon Sidi DANIOKO, candidat inscrit sur la liste conduite par le Président sortant du CNPM, Mamadou Sinsy COULIBALY, les griefs contre Dadié SANKARE se situent à différents niveaux.
D’abord, il évoque la convocation par M. SANKARE d’une Assemblée générale élective du Bureau du Conseil national du patronat du Mali et du Comité statutaire. Ce, alors qu’un report de la date de l’Assemblée nationale lui avait été notifié par les voies requises.
À l’instar du secrétaire général du CNPM, il justifie le report de l’AG élective par la nécessité d’une révision des listes. Selon les procédures du CNPM, ce sont des listes de 20 membres pour le Bureau et de 7 membres pour le Comité statutaire qui s’affrontent. Or, poursuit-il, il a été constaté l’existence de ‘’doublon’’, des candidats qui sont inscrits simultanément sur les 2 listes en compétition. Il est également apparu que certains ont officiellement démissionné d’une liste pour rallier l’autre. Le report visait donc à expurger les listes. Ce qui fait dire à M. DANIOKO parlant de la tête de liste adverse : « s’il est si sûr de lui, pourquoi n’accepte-t-il pas qu’on corrige les listes et qu’on aille à des élections propres ? »
Pour Sidi DANIOKO, la tête de la liste adverse n’a rien fait moins qu’un coup de force. « Il organise son élection, il est l’assesseur, le président de bureau, il proclame les résultats du vote, il se donne le score qui lui chante », voici comment il caricature la cérémonie à l’issue de laquelle il a proclamé sa victoire.
Ensuite, le patron de Spirit McCain bat en brèche les prérogatives qui sont attribuées au Comité statutaire par rapport à l’organisation de l’Assemblée générale en se fondant sur le Statut du CNPM qui stipule en son article 16, en ce qui est du Rôle : ‘’le Comité statutaire a pour mission de veiller à l’application des statuts dans leur lettre et leur esprit. À ce titre, notamment : il tient à jour la liste des organisations adhérentes, il est dépositaire de leurs statuts respectifs et il est obligatoirement informé de leurs modifications ; il donne son avis sur les demandes d’adhésion au CNPM, sur les propositions de radiation d’une organisation adhérentes en cas de non-paiement des cotisations ou pour tout autre motif ; il est saisi pour avis des projets de modifications des statuts du CNPM, du règlement intérieur et des règles générales de fonctionnement du réseau constitué entre le Conseil National du Patronat du Mali et les Conseils Patronaux de Région’’.
Dans la même veine contestatrice, M. DANIOKO invoque l’article 6 :’’(…) L’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président adressée quinze jours à l’avance. Le Président peut également convoquer l’Assemblée générale après avis du Bureau. L’Assemblée générale peut être également convoquée sur demande adressée au Président et signée au moins par la majorité des membres du Bureau’’. Une disposition qui épingle également M. SANKARE qui est sur toute la ligne en porte-à-faux avec les textes de l’organisation.
Enfin, il conteste à la liste conduite par M. SANGARE toute possibilité de l’emporter au regard de la configuration qui se présente. Il en veut pour preuve : « sur les 39 groupements professionnels du pays, Coulou est soutenu par 29. Aussi, sur sa liste figurent 17 présidents de groupement professionnel. Il s’agit des présidents des banques, des assureurs, des industriels, des commerçants, des pharmaciens, des agences de communication, de l’audiovisuel, des consultants, du secteur des services, du tourisme et de l’élevage, des imprimeurs.
Selon notre source, le Bureau du CNPM s’est réuni hier après-midi pour fixer la date de l’Assemblée générale élective.

PAR BERTIN DAKOUO

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct