Lundi 18 juillet 2022, s’est tenu au département du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le lancement officiel des activités de la commission nationale de réforme des textes du CNJ-Mali.
Cette cérémonie a été présidée par M. Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence du président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Habib Dackouo, et les membres de son bureau.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les membres de la Commission de relecture des textes du CNJ. Au total 4 personnes, avec à sa tête une femme, ont reçu la permission du ministre de la Jeunesse et des Sports pour réécrire les textes régissant le CNJ.
A l’entame de ses propos, le président du CNJ, Habib Dackouo, a indiqué : « Nous avons enregistré dans le passé des cas de mort d’homme lors des renouvellements du Conseil national de la jeunesse. Alors, il était crucial pour nous de revoir le fonctionnement du Conseil national de la jeunesse ; doter cette structure d’une architecture assez danse qui fera en sorte qu’elle soit unifiée ».
D’après le président du CNJ, c’est dans ce cadre que la commission nationale de réforme des textes du CNJ-Mali a été mise en marche.
La présidente de la commission nationale de réforme des textes du CNJ, Diawara Fatoumata Djouwara, a montré sa satisfaction pour le choix porté sur elle, afin de conduire cette commission. Elle s’est engagée, avec l’aide des membres de la commission, à faire tout ce qui est à son pouvoir pour la jeunesse malienne.
Quant à Mossa Ag Attaher, il a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un nombre de recommandations faites lors de la conférence extraordinaire de Bougouni.
« A mes yeux, la relecture de ces textes constitue une des recommandations les plus fortes et les plus importantes de la conférence extraordinaire de Bougouni et nous allons unir nos forces pour récrire la page qui ne s’est peut-être jamais très bien écrite dans l’histoire du CNJ c’est-à-dire la page de la stabilisation et de la stabilité », a souligné le ministre Ag Attaher.
En outre, il a signalé que sa vision a toujours été de prôner l’unité et la cohésion au sein de la CNJ, car, dit-il, sans ces deux choses le but escompté au sein de la CNJ ne sera jamais atteint.
Le ministre, tout en demandant à la commission de s’impliquer pour que les textes qui vont être réécrits soient sans faille, a pris l’engagement d’accompagner cette commission.
Le chef du département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a profité de cette rencontre pour faire comprendre à la jeunesse que le congrès réclamé par la jeunesse ne pourra pas se faire en cette période, car elle doit être préparée au préalable. « Il vaut mieux retarder les choses et bien faire que de bâcler et à la fin recevoir un résultat non souhaité”, a-t-il laissé entendre.
Tioumbè Adeline Tolofoudié