Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CMSS : la directrice générale dans l’œil du cyclone

Alertés, par les réseaux sociaux, sur la passation jugée « irrégulière » de deux marchés de location d’ordinateurs, d’imprimantes et d’onduleurs, les services de contrôle s’apprêteraient à débarquer à la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS).


Objectif : s’assurer de la régularité de ces deux marchés d’un montant de 22,8 et 24,7 millions CFA, par trimestre, passés avec Technicom.

« Non, ce n’est pas une blague. La directrice générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) loue des ordinateurs bureautiques et des imprimantes pour plus de 500 millions CFA par trimestre avec la société Technicom », prévient, d’entrée de jeu, l’auteur de l’alerte.
Fake news ? Tentative désespérée d’un collaborateur de se venger de sa directrice ? Autant de questions, sans réponses. Du moins, pour l’instant.
Toutes nos tentatives pour recouper ces informations avec Diéminatou Sangaré, directrice générale de la CMSS, se sont révélées vaines. Après avoir accepté le principe de nous rencontrer, le 26 février dernier, elle ajoute dans son SMS : « je vous informerai de l’heure ». Depuis, c’est silence radio.  Mieux, elle n’a pas daigné décrocher nos appels téléphoniques.

Deux marchés jugés « irréguliers »

Selon l’auteur de l’alerte, ces locations de matériel informatique auraient été faits au compte de la section AMO (Assurance Maladie Obligatoire) de la CMSS.
Portant le numéro 4622/CPMP/MSAS, le premier marché est d’un montant de 22,8 millions CFA par trimestre ; tandis que le second, portant le numéro 4755/CPMP/MSAS est estimé à 24,7 millions CFA par trimestre.
« Dans le contrat, le prestataire s’engage à livrer les équipements (ordinateurs, imprimantes et onduleurs), conformément à la demande de renseignement de prix pour la somme de 35.000 FCFA HT par ordinateur et par mois. Mais aussi, 18 FCFA la page HT, pour les imprimantes », poursuit l’auteur de l’alerte.
Sur cette base, dit-il, le montant total du premier contrat avec Technicom s’élève à 273,7 millions CFA TTC par trimestre pour tout le matériel informatique ; tandis que celui du second contrat est de 296,8 millions CFA chaque trimestre.
D’où la question, désormais, sur toutes les lèvres : n’aurait-il pas fallu acheter ce matériel informatique, plutôt que de les louer à ce prix ?
C’est ce que les services de contrôle, désormais sur les dents, tenteront de tirer au clair, les jours à venir.
« Ils vérifieront la régularité et la sincérité de ces différents marchés, avant de donner suite à ce dossier », indique notre source, membre d’un service de contrôle, qui a pignon sur rue.

Un immeuble R+3 loué à 9 millions CFA par mois

Autre accusation de l’auteur de l’alerte, et non des moindres, contre la directrice générale de la CMSS : la location d’un immeuble R+3, sis à Sébénikoro, avec un loyer mensuel de 9 millions CFA.
A la une, de sa parution n°120, du 26 février dernier, notre confrère, le « Hogon » titrait : « CMSS : la directrice Djami veut se taper 4,8 millions CFA de primes et indemnités par mois ».
Nous y reviendrons !

Oumar Babi 

Source: Canard Déchainé

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance