Hier mercredi, lors du Conseil des ministres présidé par le président de la transition, chef de l’Etat, l’agroéconomiste, Dr Nango Dembélé, a été nommé administrateur à la Compagnie malienne des Textiles (CMDT). C’était au chapitre des nominations du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche.
Ce serviteur chevronné de l’Etat est réputé être humble, compétent. Il a, en effet, eu à occuper successivement plusieurs hautes fonctions dans ce pays: ministre délégué de l’Elevage et de la Pêche, avant d’être promis ministre de l’Agriculture. Mais, avant d’occuper ce portefeuille, il avait d’abord été ministre commissaire à la sécurité alimentaire.
Selon une source crédible, au cours du prochain Conseil d’Administration, il sera élu PDG à la place du Pr Baba Berthé.
Sa nomination à ce poste ne serait guère surprenant pour celui qui connait les prouesses engrangées par ce dernier, en tant que ministre de l’Agriculture. Il a fortement contribué à la modernisation du secteur coton, à l’amélioration de la productivité. Il est très proche des cotonculteurs. Il est aussi réputé être un homme intègre, peu intéressé à l’argent.
A noter que le futur Président directeur général (PDG) de la CMDT est un cadre émérite du Rassemblement pour le Mali (RPM). Il est connu comme étant un responsable des Tisserands dans la troisième région. Il s’est éloigné du parti depuis son éviction du Gouvernement. A suivre.
Diakalia M Dembelé
Source: