Chaque année, le magazine américain Forbes, dresse le classement des hommes les plus riches de la planète.
De nouveaux noms s’ajoutent à ce classement à chaque fois tandis que certains s’échangent les places. Cette année 2017, au total, 2043 personnes ont rejoint les rangs des hommes les plus riches du monde. Nous vous proposons ici le top 10.
1- Bill Gates
Pour la quatrième année consécutive, le fondateur de Microsoft est en tête du classement des hommes les plus riches de la planète. Au cours des 23 dernières années, Bill Gates a reçu 18 couronnement. Sa fortune est évaluée à 86 milliards de dollars en 2017 et a augmenté de 11 milliards depuis 2016.
2- Warren Buffet
Le Berkshire Hathaway est à l’origine de la fortune de Warren Buffet. Il s’agit de son entreprise, spécialisée dans ses débuts, dans le textile. Aujourd’hui, celle-ci est évaluée à 75,6 milliards de dollars. Depuis 2016, sa fortune a augmenté de 15 milliards de dollars et il a ainsi gagné la deuxième place de ce classement.
3- Jeff Bezos
Le 27 juillet dernier, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon était devenu l’homme le plus riche du monde pendant quelques heures. après une hausse de l’action Amazon de 1,3 %. Il a vite perdu le titre, dû à une baisse à la clôture. Après avoir augmenté sa fortune de 28 milliards de dollars, il occupe pour la première fois la troisième place.
4- Amancio Ortega
Amancio Ortega est la plus grosse fortune d’Espagne estimée à 71,3 milliards de dollars. Cette année 2017, il a perdu deux places dans le classement, bien que sa fortune ait augmenté de 4 milliards de dollars depuis 2016. Sa fortune provient principalement de « Zara » dont en 1975, il possédait une seule boutique à la Corogne.
5- Mark Zuckerberg
Âgé seulement de 36 ans, son empire, Facebook, né en février 2004, a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Cette année sa fortune a grimpé de 11,4 milliards de dollars estimée au total à 56 milliards de dollars. En 2015, il entrait dans le top 20. Cette année, il est à la cinquième place.
6- Carlos Slim Helu
Carlos Slim Helu a fait fortune dans l’industrie du téléphone fixe. Son nom est un peu moins connu, d’autant plus qu’il ne cesse de descendre dans le classement. Cette année, il a perdu deux places malgré que sa richesse a augmenté de 4,5 milliards de dollars depuis l’année dernière. Actuellement, sa fortune est à 54,5 milliards de dollars.
7- Lawrence Ellison
52,2 milliards de dollars, une fortune bâtie grâce à Oracle. Depuis l’année dernière, cette fortune est montée de plus 8,6 milliards de dollars. Ainsi, il garde sa place sur le palmarès. Ce personnage est un modèle pour les ambitieux des quartiers modestes puisqu’il est lui-même issu d’un quartier populaire de Chicago.
8- Charles Koch et David Koch
les deux frères ont gagné une place depuis l’année dernière. Leur fortune, il la tienne de leur entreprise familiale dont il partage la valeur d’environ 100 milliards de dollars. Ce qui donne à chacun une part de 48,3 milliards de dollars en 2017. Cette dernière a connu une hausse de 10 milliards de dollars pour chacun des deux hommes en seulement un an.
10- Michael Bloomberg
Patron du groupe financier Bloomberg. La fortune de Michael a augmenté de 7,5 milliards de dollars de 2016 à 2017. Cependant il a chuté de 2 places dans le classement de Forbes. Actuellement, sa fortune est estimée à 47,5 milliards de dollars.
Source: afrikmag