La journée de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2018 s’est tenue le vendredi 18 octobre 2019 à l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (Aneh). Elle était placée sous la présidence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hambala Sidibé.
L’Aneh conformément à son rôle dans le dispositif d’amélioration de la performance comme un facteur d’émulation entre les hôpitaux, a procédé à l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de 2018. Cette évaluation a permis de mettre en exergue non seulement les performances obtenues dans chaque établissement hospitalier mais aussi et surtout le taux de niveau de satisfaction des usagers qui constitue la raison d’être de l’hôpital.
Aux dires de Dr. Karim Camara, colonel major et directeur général de l’Aneh, les résultats sont le fruit de l’engagement du personnel de l’Aneh qui se déplace chaque lundi pour les établissements hospitaliers depuis 2007 pour collecter les données et aussi la bonne collaboration des hôpitaux à fournir des données pour faciliter leur évaluation.
Les trois hôpitaux les plus performants ont reçu des diplômes de reconnaissance. Il s’agit de l’hôpital Mère-Enfant “Luxemburg”, troisième avec 62 points, l’hôpital du Mali, deuxième avec 63 points et l’hôpital de Sikasso, champion avec 93 points.
En plus d’un diplôme, l’hôpital de Sikasso a obtenu un Ciwara. D’après le ministre Michel H. Sidibé, l’hôpital de Sikasso a pris en compte l’hygiène hospitalier et l’avis des usagers et des patients. “Que Sikasso soit le meilleur hôpital selon les indicateurs choisit par la direction générale et la loi hospitalière est une bonne chose et il faudrait continuer”.
Le directeur général de l’hôpital de Sikasso a félicité ses collègues directeurs généraux, ses prédécesseurs et tout le personnel de Sikasso. Il a également adressé ses encouragements à la population qui a su mettre en œuvre les suggestions et les recommandations de l’Aneh. “Nous avons été chanceux, mais aussi un point fondamental a été que nous avons tout le temps travaillé avec les recommandations de l’Aneh”, -t-il ajouté.
“Il faudrait avoir le courage de dire que la santé n’est pas seulement une question de dépense publique, mais que la santé c’est vraiment un investissement”, a souligné le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé.
L’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux est un établissement public à caractère administratif (EPA) créée par la loi numéro 02-050 du 22 juillet 2002 portant loi hospitalière en son article 50.
Djénébou Kané
Mali Tribune