Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Classement 2018 du magazine Forbes-Afrique des espoirs de la jeunesse africaine francophone : La patronne de Zabbaan Holding, Aïssata Diakité dans le Top 30

Le célèbre magazine Forbes Afrique vient de dévoiler dans son édition de juillet-août le classement 2018 des espoirs de la jeunesse africaine de l’espace francophone. Il s’agit bien des jeunes leaders qui veulent changer l’Afrique. Pour ce faire, la rédaction du magazine s’est basée sur un certain nombre de critères : être ressortissant (e) d’un pays d’Afrique Francophone (Afrique subsaharienne et Maghreb ou encore issu (e) de la diaspora africaine francophone) être âgé de 30 ans au plus et surtout avoir démontré une capacité à exercer un impact bénéfique sur la communauté. Cet exercice est le fruit de plusieurs mois de travail.

Les lauréats sont issus de différentes couches socio-professionnelles de plusieurs pays : Sénégal, Mali, Rwanda, Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ile Maurice, Togo, Tunisie, Algérie, Bénin, Centrafrique, Tchad, Burkina Faso, Maroc, Congo, Burundi.. Ils sont chefs d’entreprise, leaders sociaux, sportifs, artistes… Sur les 30 récipiendaires figurent 12 femmes.

Le Mali est honoré dans ce classement par deux jeunes. Il s’agit de la patronne de Zabbaan Holding, Aïssata Diakité, âgée de 29 ans et Moulaye Tabouré, co-fondateur  de CEO d’Afrikréa, âgé de 30 ans. Le choix de ces jeunes est le fruit de la vivacité et du dynamisme de la jeunesse malienne.

Depuis quelques années, la directrice générale de la société Zabbaan Holding fait parler d’elle. C’est en août 2016 qu’elle a lancé les activités de cette jeune société qui fabrique une dizaine de variétés de jus. Aujourd’hui, la marque Zabbaan fait la fierté nationale.

«Cette sélection m’honore et je remercie toutes les personnes et structures qui m’accompagnent. Zabbaan, c’est plus de 5000 petits exploitants agricoles à travers le Mali, une équipe de 65 personnes engagées, un marché en croissance» dira Aïssata Diakité, sur sa page Facebook.  

Dans une interview qu’elle nous a accordée, il y a quelques mois, Aïssata Diakité précise que Zabbaan, c’est avant tout une aventure humaine : « Notre objectif, c’est de valoriser tout ce que nous avons chez nous. Pour moi, nous avons tout chez nous, il s’agit seulement de les valoriser pour que les autres nous respectent. C’est pourquoi, j’ai choisi la marque Zabbaan, qui représente une gamme de produits et consommables par un enfant jusqu’à l’adulte. C’est vraiment une gamme naturelle et nutritionnelle, qui est très riche en nutriments. Nous utilisons beaucoup le baobab dans nos produits ainsi que Zabbaan et la mangue. Pourquoi le baobab ? Parce que c’est un produit, qui est six fois plus riche en vitamine C que l’orange et trois fois plus riche en calcium que le lait. Nous utilisons le moringa, le kinkéliba…Vraiment, ces produits sont bons pour la santé et nettoient le corps humain. Raison pour laquelle, la marque Zabbaan est prise, pour l’histoire du produit, pour valoriser tout ce que nous avons dans notre savane africaine ».

S’agissant de ses différents produits, Aïssata Diakité précise : « Nous avons dix produits dans la gamme Zabbaan parmi lesquels nous avons le Roi, la Reine, le Prince, la Princesse, le Duc, la Duchesse, le Comte, la Comtesse, le Guerrier et la Guerrière. En fait, il s’agit des couples (hommes et femmes). Nous avons cinq produits hommes et cinq produits femmes.  Tous les ingrédients que nous utilisons vous apportent tout ce qu’il faut pour vous sentir bien. Ces produits, reconnus pour leurs bienfaits depuis des temps immémoriaux, nous en faisons des cocktails de vitalité au goût exceptionnel. Chez nous, nous utilisons ce que la nature a de meilleur à nous donner pour en faire des jus. C’est pour cela que nous attachons beaucoup d’importance à la protection de l’environnement » dira-t-elle.

Notons que la directrice générale de Zabbaan Holding, Aïssata Diakité, est diplômée de Tecomah, d’un Master spécialisé en agrobusiness en 2013.

Quant à Moulaye Tabouré, il est très connu comme étant le premier de la classe ex-aequo avec six autres patrons de Start-up, à travers l’incubateur du célèbre site de ventes événementielles privées Shomroomprive.com. La société  Afrikréa est une plateforme en ligne dédiée à l’artisanat africain dont il est le co-fondateur. Ce jeune très ambitieux a été récemment sélectionné «pour bénéficier d’un accompagnement, de conseils et d’expertises pointues en corrélation avec son domaine d’activité».

El Hadj A B H

Source: Aujourd’hui-Mal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance