Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clash à Koulouba : Moussa Mara a failli démissionner mercredi dernier, au soir !

Au soir du mercredi 5 novembre 2014, de Koulouba, la rumeur sur une démission du Premier ministre Moussa Mara, fait l’effet d’une bombe à travers le pays. Des témoins ont bien aperçu le Président de la République, dès la fin du Conseil des Ministres, convoquer Moussa Mara à un entretien qui a duré deux heures. Ce qui sema le doute et fit enfler la rumeur.

 ibrahim boubacar president malien excellence IBK belgique moussa mara premier ministre

Nous sommes le mercredi, 5 novembre 2014, le Conseil des Ministres s’est achevé dans l’après-midi sous la haute Présidence de son Excellence Ibrahim Boubacar keïta, en la présence de son Premier Ministre Moussa Mara.

Comme d’habitude, après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de textes et procédé à une seule nomination (bizarre non ?). Il s’agit de celle de Monsieur N’Tji LAICO TRAORE, Conseiller des Affaires Etrangères, comme chargé de mission, au titre du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale.

Etrangement, le climat s’est avéré très tendu. Avec la présence de tous les ministres présents, s’ajoute celle du premier ministre Moussa Mara, venu très tôt. En dernière position, vint le Chef de l’Etat.

A l’accoutumée, le Conseil se tient en toute cordialité entre le Président et le Premier ministre, entre le premier ministre et les ministres. Entre les ministres et le Chef de l’Etat.

Mais, en ce mercredi 5 novembre, seul le chef de l’Etat était presque dans sa peau. Le premier ministre est apparu très préoccupé, mais de quoi, nul ne le savait. Autour de la table, les ministres se projettent sans s’adresser la parole. Seuls les plus proches du Chef de l’Etat, ne semblant pas inquiets de la tête que fait le Premier ministre, osaient dire mot. D’autres, soit gênés ou tout simplement craignant de voir une éventuelle démission du Premier ministre. Ce qui, sans doute, peut emporter leurs postes respectifs au profit d’autres cadres du parti présidentiel, tapis dans l’ombre de Koulouba.

Pas de blague, après adoption de quelques très légers points inscrits, malgré les présentations fournies par le Premier ministre et d’autres ministres, seule celle du Ministère des Affaires étrangères a été prise en compte, et marquée par la nomination de Monsieur N’Tji LAICO TRAORE(ci-dessus indiquée).

Au terme, avant de quitter la table, IBK demande à Mara de le rejoindre dans son bureau à Koulouba. Ce que le Premier ministre a fait illico presto.

Dans l’attente, certains ministres s’apprêtaient à descendre en ville. Erreur, car il est demandé à tous les ministres d’attendre.

Notons que cette anxiété de la part des ministres a signifié chez certains, le départ de Moussa Mara du gouvernement. Pour eux, c’est fini pour ce gouvernement. Comme pour dire, les prières du marabout tanguent. Ils ont eu froid au dos.

C’est ainsi que les coups de fil n’ont manqué. Les appareils se mirent à sonner. Or que personne ne savait ce qui allait se passer. « Moussa Mara va-t-il enfin être limogé ? Qu’est-ce qui s’est passé pour que l’entretien dure jusqu’à plus d’une heure ? » Autant de questions revenaient  dans la salle de délibérations au Palais de Koulouba.

Heureusement, en faction, le téléphone d’un garde en faction sonne. Il lui est ordonné tout de suite de demander au protocole du Premier ministre d’apprêter le convoi. Entretemps, c’est le Chef de l’Etat qui sort souriant. L’entretien finit après deux heures de face à face entre les deux chefs.

Moussa Mara à son tour, n’a pu s’en cacher. Selon une source confidentielle, témoin de la scène, Mara a eu une mine très serrée dont on ne lui reconnait pas à ses habitudes à Koulouba. Ce qui fit encore persister le doute au sein du gouvernement.

La nuit du 5 au 6 novembre s’est écoulée sans que les curieux n’eussent assez compris sur cette folle rumeur de la démission de Mara.

Au lendemain, hier jeudi, le Premier ministre Moussa Mara apparaît à l’ordinaire, au Centre international de Conférence de Bamako lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire sur la justice transitionnelle et la réconciliation (organisée par l’AMDH et la FIDH et tenue ce jeudi). C’était vers neuf heures. Le Premier ministre apparaît tout pal au séminaire, en compagnie des ministres Zahabi et de Tierno Hass Diallo. Il suffit pour s’en convaincre, d’interroger un seul participant ou assistant du séminaire. Comment était Mara ce matin ? En tout cas, en ce matin du 6 novembre, Moussa Mara, le très puissant Premier ministre, n’a pu s’en cacher. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que quelque chose ne va pas normalement entre lui et Ladji qui est d’ores et déjà en train de chercher son remplaçant, si on s’en tient encore à d’autres sources dignes de foi.

Enfin, Ladji osera-t-il lâcher Mara, tout en sachant que cela l’amènera à faire proliférer d’adversaires encore plus coriaces à son régime louvoyant ? Rien n’est moins sûr mais, il est dans la nature des rumeurs d’enfler telle la pâte à pain soulevée par la levure. Et à Bamako, rares sont les rumeurs qui tombent dans le panneau.

Le temps nous dira plus, avec des raisons, bien entendu.
IMT

 

 

SOURCE: La Révélation  du   8 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance