Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘’Citoyen modèle’’ en commune I: le MJDM prime 17 personnes

Au total, 17 citoyens modèles de différentes catégories (politique religion, presse…) ont été primés en commune I à travers leurs actions de développement, à l’initiative du Mouvement des jeunes pour le développement du Mali (MJDM) en collaboration avec l’Agence ‘’Planet COM’’. Parmi les plus connus, il y a : Oumar TOGO, maire de la Commune I ; Maouloud Ben KATTRA, ancien ministre ; Cherif Ousmane Madani HAIDARA, président du Haut conseil islamique du Mali, etc.

 

La cérémonie remise officielle des distinctions a eu lieu, ce samedi 22 janvier 2022, à la Mairie de la Commune I. C’était en présence Zoumana DIAWARA, président du MJDM ; Ousmane TOURE, responsable de l’Agence ‘’Planet COM’’ ; Aly SIDIBE, directeur général de Agence de voyage Chérifla et également représentant du Parrain de l’événement, Ousmane Cherif Madani HAIDARA ; ainsi que les récipiendaires.

Parmi ces personnes récompensées, figurent les noms de : Oumar TOGO, maire de la Commune I;Maouloud Ben KATTRA, ancien ministre ; Cherif Ousmane Madani HAIDARA, président du Haut conseil islamique du Mali ; Oumar Golfa de Golfa Bazin ; Mohamed CISSE, président du Groupement des leaders spirituels musulmans ; Adam SANGARE, formatrice en savonnerie ; Daba TOUNGARA de la Radio JEKAFO; Modibo SANOGO, Renouveau TV ; d’Abderrahmane DOUCOURE, directeur de publication du journal ‘’La Sirène’’; etc.
Après avoir entonné l’hymne nationale du Mali, la foule a observé une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes de crise sécuritaire de notre pays.
Dans son discours, Oumar TOGO, maire de la commune I, a félicité les initiateurs de cette reconnaissance de mérite à l’endroit des habitants de sa commune. Il a expliqué que cette reconnaissance permettra aux intéressés de mieux s’investir davantage pour rehausser l’image de la citoyenneté au Mali.
Dans la société, selon lui, on a tendance à oublier les vertus de la reconnaissance.
Pour lui, cettecérémonie doit motiver d’autres citoyens à serrer la ceinture pour qu’ils puissent être récompensés cette année 2022.
Le maire a été surpris, selon lui-même, de voir qu’il existe encore des personnes qui ont fait de la reconnaissance, une activité.
« Si ce MJDM n’existait pas, il fallait penser à sa création, puisqu’il existe déjà, il mérite d’être accompagné. Je demande aux initiateurs de bien vouloir continuer à s’investir pour encourager les personnes qui s’investissent dans le développement de notre commune I, en particulier et de tout le Mali en général », a encouragé Oumar TOGO.
Concernant les jeunes, Oumar TOGO a révélé qu’il était important que la jeunesse puisse comprendre que le développement d’un pays passe obligatoirement par sa jeunesse. Il a soutenu que la jeunesse était la pierre angulaire pour faire avancer le Pays. Il a invité les jeunes à se confirmer sur la scène nationale et internationale. Le Maire Oumar TOGO a affirmé l’engagement de la Mairie, au nom du conseil communal, à accompagner les actions du MDJM, dans le cadre de la citoyenneté.

De son coté, Ousmane TOURE a fait savoir qu’il était grand temps que les citoyens modèles soient encouragés à travers ces distinctions. Il a révélé que cette initiative manquait beaucoup aux Maliens.
Raison pour laquelle, selon lui, le MJDM a jugé nécessaire de sélectionner des Citoyens qui se donnaient pour le développement de la Commune I en particulier et du Mali en général.

D’où la reconnaissance de mérite, selon Ousmane TOURE, envers 17 citoyens que le MJDM les ont qualifié ‘’ des Citoyens modèles’’.
Il a signalé que les personnes avaient été retenues par un Comité de sage, sur la base de leurs actions dans le cadre du progrès de la commune I.
Au nom des récipiendaires, Abderrahmane DOUCOURE, directeur de publication du journal ‘’ La Sirène’’ s’est réjoui de cette reconnaissance. Il a montré qu’ils étaient tous comblés de joie et de satisfaction à travers cette récompense du MJDM.

Notre confrère DOUCOURE a expliqué de cette cérémonie de distinction leur interpelle tous. Cela ne veut pas dire que ces personnes primées, sont les meilleures de la Commune I du district de Bamako. Mais, c’était une façonune pour le MJDM de les encourager à travailler davantage pour faire avancer non seulement la commune en particulier mais le Mali.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct