Il ne saurait deux maraudeurs à Markala si ce n’est…, dit un proverbe local… La preuve ici.
L’affaire étant désormais pendante devant la justice au regard de la saisine des Associations de lutte contre la corruption et la délinquance financière, l’Attributaire provisoire du premier marché portant sur la carte couplée lequel a été par la suite floué, à savoir M. Cissé, Promoteur de «Cissé Technologies», se dit totalement disposé à collaborer avec la justice malienne. Il attend donc être sollicité par qui de droit.
En attendant, il n’a pas estimé opportun de nous livrer les éléments à sa disposition, du moins, pour l’instant. La balle est donc dans le camp de la justice malienne.
Il nous revient en attendant et à la suite de nos propres investigations, qu’il existe bien un accord entre cette entité et les autorités compétentes maliennes. Un contrat abusivement résilié par le ministère malien en charge de la Sécurité ? Il s’avère en tout cas, que l’État malien a bel et bien réceptionné les premiers échantillons de cartes fournis par la partie contractuelle et conformément au cahier des charges. Comme quoi, un accord est en effet intervenu entre les deux parties. Mais le ministère de tutelle, aussi bien sous le régime défunt que celui actuel, a décidé autrement.
Et le saviez-vous, la parcelle de terrain devant abriter l’imprimerie de confection desdites cartes a été morcelée et vendue. Le Président du Réseau des Associations Maliennes de Lutte contre la Corruption et la délinquance financière l’a confirmé lors du point de presse.
La preuve manifeste de la responsabilité de l’État du Mali.
A suivre
Batomah Sissoko
Le Sphinx