Cette semaine, plusieurs manifestations antifrançaises ont eu lieu au Tchad. La population a ainsi soutenu la décision de son gouvernement de rompre l’accord de coopération de défense avec Paris.
À ce propos, Sputnik Afrique présente un bref récapitulatif des évènements similaires dans d’autres pays africains qui ont précédemment mis fin à la présence militaire française.
Mali
En février 2022, Bamako exige le départ immédiat de soldats français des missions Barkhane et Takuba, et, en mai 2022, il met fin à sa coopération en matière de défense avec la France. Le retrait des effectifs a été finalisé en août 2022.
Burkina Faso
Le gouvernement d’Ibrahim Traoré a exigé le départ des 300 militaires français de l’opération Sabre qui a été réalisé en février 2023, après 15 ans de mission dans le pays.
Niger
En 2023, les relations entre Niamey et Paris se dégradent, ce qui aboutit à l’expulsion de l’ambassadeur de France et, fin décembre, au retrait des troupes françaises.
Sénégal
Le 29 novembre 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye a appelé Paris à retirer ses 350 militaires et à fermer ses bases militaires dans le pays, car cela “ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l’indépendance”.
Source: https://fr.sputniknews.africa/