La récente réalisation du célèbre cinéaste malien ‘’OKA’’ (Notre maison) est sélectionné pour l’édition 2017 du Festival de Cannes. L’information émane du réalisateur lui-même lors d’une conférence de presse tenue, le jeudi 22 septembre à la Maison de la presse, à la faveur d’une projection de son film documentaire. Devant les journalistes, Souleymane Cissé a explicité les raisons de la réalisation et le contenu de sa nouvelle création.
M. Cissé, a rappelé les difficultés qu’il a rencontrées au cours de la réalisation du film commencée depuis 2008. « Il n’y a pas plus grande détresse qu’un homme impuissant devant l’injustice », est le slogan Souleymane Cissé. Pour lui, ce film est la « réponse d’une injustice sur mes quatre sœurs ainsi que toutes les femmes qui ont subit le même sort ».
Dans ce documentaire, sont dépeintes plusieurs facettes des problèmes récurrents liés aux conflits domaniaux et fonciers qui existent dans toutes les 6 Communes de Bamako. C’est une histoire de l’injustice, les faibles devant les tribunaux. Il dénonce le mauvais traitement des affaires au niveau de la justice. Il a expliqué qu’il entend diffuser le film partout dans toutes les Communes du District de Bamako. « Je suis déjà en contact avec des hommes de droit qui ont donné leur accord pour la projection au niveau de certains tribunaux», a dit le Cinéaste, Cissé relativement aux questions des journalistes par rapport à la diffusion de OKA.
Selon son réalisateur, OKA se veut un film documentaire qui retrace les événements relatifs à la gestion des litiges fonciers au Mali. A travers ce film, le cinéaste Cissé, évoquant un cas de sa propre famille, fait ressortir le reflet de la société malienne par rapport à la gestion du foncier, l’injustice sur les femmes ainsi que son enfance difficile. Il parle aussi de son enfance au niveau de sa société.
OKA a été réalisé grâce au concours de la présidence du Mali. Sa projection du 22 septembre a enregistré la présence de plusieurs hommes politiques, de droits, membres de la famille Cissé et les acteurs du film. Le réalisateur a émis le vœu que le film soit projeté sur les grands écrans pour « permettre aux acteurs de la justice de s’imprégner et de mesurer l’ampleur du problème de foncier dans notre pays ».
A.SOW