Dans le cadre du festival Ciné doit libre, le rappeur et activiste Didier Awadi, l’activiste Aminata Dramane Traoré et Tahirou Sidibé, représentant du ministre des Maliens de l’extérieur ; ont animé une conférence débat sur la migration. La rencontre avait pour thème : « Migration : partir ou rester ? ».
M. K. est un jeune homme âgé de 40 ans. Il a l’âge de se marier, mais par manque d’argent et de travail, il ne peut pas. Diplômé sans emploi, il est l’ainé de la famille. Tous les jours, il assiste, impuissant, aux calvaires de sa mère et toute sa famille. Désemparé, il décide donc de braver le désert et de défier la mer pour regagner l’Europe dans l’ultime espoir d’avoir un travail et de survenir aux besoins de sa famille. C’est une question de vie ou de mort. Comme ce jeune, beaucoup d’autres jeunes du continent partent pour les mêmes raisons.
Cette histoire, porte la signature de Didier Awadi, rappeur et activiste sénégalais. Il l’a raconté hier à l’occasion du débat démocratique sur la migration. Selon lui, la première solution pour lutter contre l’immigration est de booster le développement dans les pays africains. En plus, les jeunes doivent avoir des opportunités d’emploi dans les pays. « Sans emploi et désespéré, nous partirons tous en Europe ou en Amérique pour mieux vivre », a-t-il précisé.
L’occasion était bonne pour M. Awadi de dénoncer la situation critique dans les pays de la sous-région qui, selon lui, est la principale cause de départ des bras valides.
L’écrivaine et activiste, Aminata Dramane Traoré a abondé dans le même sens en accusant les dirigeants de maintenir les pays dans la précarité. « Les ressources sont disponibles pour accroitre la richesse dans nos pays, lutter contre la pauvreté, le chômage, le terrorisme, etc. Sans cela, les jeunes iront toujours en Europe », a-t-elle expliqué.
Rappelons que l’objectif général recherché à travers ce débat était de réunir les différents acteurs de la société civile et des chercheurs, les organisations internationales engagées pour la circonstance autour d’une même table pour proposer des solutions fortes en vue de pallier les problèmes liés au phénomène des migrations.
Le dialogue démocratique à l’occasion du Festival ciné droit libre est une tribune mise en place en partenariat avec la maison de la presse du Mali. Le « Dialogue démocratique » est un cadre de discussion autour d’un thème d’intérêt général organisé sous forme de panel de discussion.
Source: Maliactu.info