Les populations de Sébénikoro ont été alertées par le gardien du cimetière, Daouda Doumbia, dans la nuit du vendredi 12 juin dernier, de la présence d’un individu au cimetière. Ainsi, les jeunes sont sortis massivement pour pourchasser cette personne étrange. Au cours de sa fuite, il a été attrapé, battu, puis conduit au commissariat de police du 9è arrondissement.
En effet, il ressort des faits rapportés par le gardien qu’aux environs de 23 heures, il a aperçu un homme qui avait installé son moustiquaire démontable sur une tombe et s’était engouffré à l’intérieur. Toujours selon notre source, il s’est approché de lui de 20 mètres pour en savoir davantage. Le gardien nous a dit qu’il a fait un tir de sommation avec son fusil de chasse. Aussitôt l’intéressé, habillé en boubou blanc, est sorti de sa planque. Il dit l’avoir demandé qu’est ce qu’il venait chercher sur ces lieux. Le marabout a répondu que l’habit qu’il porte appartenait à son grand-père, décédé. « Je viens faire des sacrifices en son nom pour qu’il me vienne en aide « . Pourquoi tu es rentrée par le mur et non par la porte ? Sans réponse, alors, le gardien lui reprocha d’exhumer des corps sans vie avant de l’intimider de s’en aller. Il escalada alors le mur d’enceinte. Le gardien alerta les habitants qui ont pourchassé le marabout. « Ils l’ont battu fort et je suis vite intervenu pour éviter le pire « , a laissé entendre M. Doumbia. Un convoi de patrouille est venu disperser la foule et conduit le délinquant au commissariat de police du 9ème arrondissement.
Il convient de noter qu’il y a de cela deux semaines, au Cimetière de Yirimadjo, des individus sont allés ligoter le gardien pour s’adonner à leurs pratiques sacrificielles.
Falé COULIBALY
source : L’Indicateur du Renouveau