Pour le respect du temps de la Transition conformément aux principes de la communauté internationale, le gouvernement de la Transition a fixé la semaine passée le chronogramme des élections Référendaire et générales qui contribueront à mettre fin à la Transition. Cette publication du calendrier électoral suscite beaucoup de débats au sein de la classe politique malienne. Ainsi, le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) à travers son comité stratégique a fait une déclaration sur cette décision des autorités de Transition.
S’agissant de la publication du calendrier électoral par le gouvernement, le M5-RFP se dit étonné de prime-abord, que le calendrier des élections soit ainsi publié sans la moindre concertation avec les forces politiques et sociales et sans le moindre égard pour le Comité d’Orientation Stratégique, récemment créé, dont la nature réelle de « faire-valoir » est ainsi révélée au grand jour. Le M5-RFP s’étonne également que le processus de consultation puisse commencer avant la révision annuelle des listes électorales fixées par la loi au mois d’octobre.
Pour le comité stratégique du mouvement contestataire, le chronogramme publié n’est qu’une énième malice, une diversion de la junte militaire pour desserrer l’étau de la pression nationale et des exigences de la communauté (…)
IBRAHIMA KONE
NOUVEL HORIZON