Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chronique Satirique: la bonne blague des ferrailles qui refusent de voler

Le Mali sait battre les records quand il le veut. Et parmi les records qu’il a battus, il y en a qui sont véritablement inégalables.  Des records à vous laisser…cloués au sol!

 

Ainsi, en 2012, le président de ce beau pays a été passé à tabac par une foule déchaînée en plein palais. C’est qu’elle l’a cru mort et bien mort qu’elle le lui a laissé sur le carreau. Pendant ce temps, que faisait la garde présidentielle ? Elle dormait, bien sûr ! Que vouliez-vous qu’elle fasse d’autre ? Tirer au BRDM ou à la kalachnikov sur la foule aux mains nues ? Mais que non! Elle avait fait cela 11 ans auparavant et avait été obligée, quelques semaines plus tard, de présenter ses excuses publiques au peuple lors de la conférence nationale…

Bon, bon, il y a un autre record: le Mali est passé maître dans l’art d’acheter des avions qui ne volent pas. Qui restent cloués au sol comme des pigeons déplumés. La dernière emplette du genre ? Deux hélicoptères de marque Puma achetés, paraît-il, chez le constructeur européen Airbus, qui restent cloués au sol depuis leur arrivée sur le sol malien. À croire que les fameux coucous n’ont pas supporté le changement climatique dont parlent les scientifiques ! Ou que quelqu’un a mis, par mégarde, du thé farako dans les réservoirs ! Après tout, sous nos cieux, il n’y a ni école de pilotage ni centre de maintenance pour avions. Alors, un accident, pardon!, une confusion est vite arrivée entre le kérosène qui alimente un avion et le thé qui alimente les causeries des jeunes chômeurs maliens.

Le comble, c’est que les rebelles et terroristes du nord, qui devaient, en principe, recevoir des nouvelles de ces avions à travers une pluie de bombes déversées sur leur tête, ont plutôt appris les nouvelles du scandale par la radio ou la télé. C’est plutôt bon pour leur santé, non ?  Et puis, en même temps, ils apprennent que les acheteurs d’avions frelatés ne sont cités devant aucun juge, ce qui, bien sûr, signifie que même demain, un nouveau record sera battu  à Bamako avec l’achat de nouveaux avions dont la spécialité serait de dormir au sol.

En somme, que coûte cette belle farce au contribuable malien ? Un ou deux milliards de FCFA ? Non! Trois milliards ? Non, vous n’y êtes toujours pas! Les bouches les plus autorisées parlent de 8 milliards. Soit le prix de  2000 forages  d’eau potable un peu partout sur le territoire national. Ou encore le prix de 4 grands hôpitaux, clés  et médecins chinois en mains.

Marchés frelatés pour marchés frelatés, et si on retournait les braves avions au vendeur, moyennant le remboursement de la moitié de nos sous ? Ce serait là une bonne manière de sécher nos larmes en renflouant  nos poches sinistrées par ces temps  de galère ! Je crois que l’idée tient. Surtout que nous avons maintenant à la tête de la diplomatie malienne un Tiébilé Dramé, grand connaisseur des affaires d’avions dans un passé récent…

Tiekorobani

SOURCE: Procès VERBAL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance