Le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA a affirmé, le jeudi dernier, en recevant les responsables du Mouvement Rassemblement des forces patriotiques que « dans quelques semaines (c’est même trop) cette affaire d’électricité j’espère sera un lointain souvenir, inch’Allah ».
Profitant de la présentation des vœux de nouvel an au M5-RFP le jeudi 11 janvier 2024, le chef du gouvernement, Choguel Kokalla MAIGA, a évoqué la crise énergétique à laquelle le pays est confronté depuis plusieurs mois.
« Je vous assure qu’il ne se passe pas une semaine depuis trois semaines que je n’en parle pas avec le Président. Même la semaine dernière, il m’a donné les assurances que dans un proche avenir il est en train de tout faire pour que ça soit un lointain souvenir pour les Maliens. Mais quand un Président vous dit ça qu’est-ce que vous pouvez lui demander de plus ?» a affirmé le président du Comité stratégique du M5-RFP, le mouvement de contestation du régime de feu Ibrahim Boubacar KEITA.
La justice fait son travail
Parmi les causes de cette crise, il y a un manque d’investissement dans le secteur énergétique de notre pays. « Ça fait des années qu’il n’y a pas eu d’investissement dans ce secteur pour des capacités productives », a déclaré le Premier ministre.
Aussi, le secteur énergétique est gangréné par une corruption à grande échelle, comme révélé par madame le ministre en charge du département, Bintou CAMARA, sur la chaine nationale. Cette pratique fait perdre à l’EDM plusieurs milliards de FCFA par an et ne profite qu’à une poignée de personnes, a-t-elle dénoncé.
A l’époque, elle affirmait la disparition de plus de 50 citernes en quelques jours. Également, elle avait dévoilé des cas de vol de carburant, de surfacturations et surtout une affaire d’acquisition de 27 groupes électrogènes dont le montant serait de 6 milliards FCFA, entre autres.
Devant les membres du M5-RFP, Choguel Kokalla MAIGA affirme ignorer le fond du problème. «Ce qui s’est passé à l’intérieur, je vous dis honnêtement que je ne suis pas au courant. Je préfère vous le dire », a-t-il déclaré, en soulignant toutefois que «la justice est en train de faire son travail».
Dans l’affaire de la crise énergétique, Choguel MAIGA déclare : «Vous voyez des groupes qui sont en train de venir parce que sur beaucoup de plans, les autorités ont été trompées. Comme je vous l’ai dit. Je ne suis pas dans cela. Qui a trompé qui, je ne sais pas », ajoutant que «la bonne foi du président (de la Transition) est telle que ceux qui ont trompé ne perdent rien à attendre ».
Selon lui, les autorités de la transition ne peuvent pas accepter que certains citoyens fassent souffrir le peuple. « Au moment où on a pris Kidal et la joie des Maliens a été écourtée par le problème de l’électricité. Les principaux soutiens de la transition ne cessent de m’interpeller tous les jours », a regretté Choguel MAIGA.
Le ministre de la justice, Mamoudou KASSOUGUE, a précisé le samedi 13 janvier que plusieurs responsables avaient été arrêtés par la justice. Entre mercredi et vendredi derniers presqu’une dizaine de cadres de l’EDM et un ancien ministre ont été mis aux arrêts pour «faux et usage de faux et atteinte aux biens publics».
« Le procureur va ouvrir les poursuites. Si l’instruction prouve leur culpabilité, ils seront jugés et condamnés. Ensuite, la justice va se saisir de leurs biens. Toutefois, ils seront libérés si l’instruction n’a pas disposé de preuve contre eux », a indiqué le ministre de la Justice. Excédés, selon le Premier ministre, les Maliens veulent des solutions parce que les explications seules ne suffisent pas, avant d’ajouter que le Président est conscient de la situation et en a fait l’une de ses priorités.
« Je pense honnêtement que dans quelques semaines (c’est même trop) cette affaire d’électricité j’espère sera un lointain souvenir, inch’Allah», a annoncé le Premier ministre.
PAR SIKOU BAH
Info Matin