Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Choguel Kokalla Maïga à l’ordre des huissiers-commissaires de justice «Si on ne règle pas les problèmes de la Justice, si on ne réussit pas les réformes de la Justice, la refondation aura échoué»

C’est en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu, ce jeudi 15 août 2024, les membres du bureau de l’Ordre des huissiers-commissaires de justice du Mali conduits par leur Président, Maître Boubacar Namakoro Diallo.

L’objet de la visite était de venir solliciter du Chef du Gouvernement la présidence de la cérémonie d’ouverture des États généraux du corps qui seront organisés les 29 et 30 août 2024 à Bamako, à l’Hôtel de l’Amitié, sous le thème: “La profession des Huissiers-commissaires de justice face aux enjeux politiques et socio-économiques”.Selon le ministre Kassogué, la rencontre s’inscrit dans le sillage des États généraux du barreau qui ont eu lieu les 26 et 27 juillet 2023 et du notariat malien tenus les 18 et 19 juillet 2024.Les Rapports de ces rencontres constitueront, à leur tour, un fonds documentaire pour l’organisation, plus vaste, des États généraux de la Justice en 2025.Maître Boubacar Namakoro Diallo a d’abord salué l’engagement du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et son rôle déterminant dans la dynamique insufflée à la Justice et dans les préparatifs de l’événement. Il a ensuite soutenu que les états généraux des huissiers-commissaires de justice et, de manière plus globale, ceux de la Justice étant une des recommandations phares des Assises nationales de la Refondation (ANR), ils sont organisés à la demande du peuple malien.Au programme des États généraux, la relecture des Statuts et Règlement Intérieur, la relecture du tarif portant frais de justice en matière civile, commerciale, sociale et administrative, les difficultés d’exécution des décisions de justice dont celles rencontrées dans la réquisition des Forces de l’ordre, dans le remboursement des frais engagés et dans le paiement des émoluments correctionnels.Pourtant, pour lui, comme pour le ministre, la profession est au début et à la fin du processus des jugements.

 

L’Huissier-commissaire de justice est un officier public et ministériel chargé, entre autres, de la signification des actes et exploits, de l’exécution des décisions de Justice, des constatations matérielles, du recouvrement amiable ou judiciaire des créances, amendes et dettes fiscales, de la délivrance des convocations, de la couverture des audiences, de la rédaction d’actes juridiques enregistrés.

 

Au regard de cet important rôle, le Premier ministre a déclaré à l’endroit de ses invités: «Notre pays a décidé de changer en adoptant une position consistant à ne pas renverser la table, mais à avancer pas-à-pas. Nous sommes là à donner l’exemple au service du peuple».Il a ainsi souligné le rôle déterminant de quatre corps dans le développement de tout pays: «Il est nécessaire qu’on mette quatre corps au centre: la femme, l’Armée, la Justice et les enseignants.

 

Un État, c’est la force et le droit: la force pour s’imposer à tout le monde, le droit pour protéger les plus faibles. Si on veut organiser le pays, il faut valoriser les acteurs de la Justice. Si on ne règle pas les problèmes de la Justice, si on ne réussit pas les réformes de la Justice, la refondation aura échoué».Le Chef du Gouvernement a enfin répondu positivement à la demande des huissiers-commissaires de justice: «Votre initiative est à encourager. Nous comptons beaucoup sur vous. Nous fondons beaucoup d’espoir sur les réformes de la Justice. Je vous donne la garantie que je serai à votre cérémonie, plaise à Dieu».

Source: CCRP

L’Inter de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance