Par rapport à la disparition de l’ancien président, Amadou Toumani Touré, je dois dire que le Mali a perdu un grand fils. Je pense que c’est le moment de dire qu’Amadou Toumani Touré, a beaucoup fait pour le Mali. Comme tous les humains, il a pu commettre des erreurs, même des fautes, mais lorsque vous analysez de façon objective, vous regardez son bilan, il faut retenir inconstablement qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour réconcilier les maliens entre eux.
Il a donné un contenu à la réconciliation nationale. Il a pu ici réconcilier les descendants, les héritiers du PSP du RDA. Il a pu réconcilier, les responsables, les maliens de la deuxième, de la première et de la troisième républiques. Il a réconcilié les maliens même dans la gestion de l’Etat. Il faut rappeler que sous Amadou Toumani Touré, l’ensemble des sensibilités politiques ont été invités à apporter leurs pierres à la construction nationale. Cela lui a permis d’avoir 8 à 9 ans de paix sociale, de calme pour s’atteler aux grandes actions de développement. Ce qui lui a permis de montrer effectivement ses talents de bâtisseur. Combien de milliers de kilomètres de routes, des hôpitaux, des écoles, des centres de santés, des ponts, des périmètres, des maisons des jeunes et des femmes, des lieux de sport et de loisirs ont été construits sous le président ATT. On peut dire objectivement qu’il a laissé l’image d’un bâtisseur. Vous souviendrez que le monde paysans a eu droit à ce qu’on appelle les subventions des engrais, la remise en chantier de la CMDT.
L’ensemble de ses actions, on les mettra incontestables au crédit de président ATT. Aujourd’hui à l’heure où il nous quitte, nous devons retenir tout ce qu’il a fait de positif et nous appuyer sur ça pour construire notre pays, pour reconstruire le Mali.
Pour ce qui est les erreurs et des fautes qu’il a pu commettre, je pense qu’il faut juste en tirer des leçons pour avancer et dire toutes nos condoléances à sa veuve, à ses enfants, à ses petits enfants, à l’ensemble de ses proches et sympathisants dont j’en fais partir. Voilà qui est dit avec franchise.
B. DIALLO
Source: